Critique de Elusor

Elusor
28 décembre 2023
Âgé de 12 ans, le narrateur David est le fils unique de Wesley Hayden, sheriff d'une petite ville du Montana, où habitent également son grand-père paternel, riche propriétaire d'un ranch, et son oncle Frank, médecin du petit patelin; ils sont les notables de la place. On comprend très vite que Frank, héros de guerre, est le fils préféré.
Lorsque leur bonne et nounou Marie, une Sioux, tombe malade, et qu'on appelle Frank à son chevet, le jeune David comprend à travers les non-dits des adultes et en les espionnant, que Marie accuse Frank d'avoir abusé des jeunes Indiennes sur la réserve. Dévasté, son père enquête, et les faits se révèlent accablants. Coincé entre son devoir et son tout-puissant père, Wesley est confronté à des choix douloureux…Puis, Marie meurt de façon suspecte, et les choses vont de mal en pis.
On suit le jeune David dans ce dur apprentissage, qui voit sa famille voler en éclats et ses parents payer très cher, leur intégrité.
Ce roman se lit vite et bien, un très agréable moment de lecture, mais je doute qu'il me laisse un souvenir durable, je suis peut-être un peu passée à côté, ou sinon, mais j'hésite à l'écrire, ce roman a peut-être un peu mal vieilli...?, pourtant le sujet reste d'actualité.