Critique de ReveursEtMangeursDePapier

Grâce à une bourse, Jade entame sa troisième année dans le meilleur établissement de Portland. Si elle a conscience que c'est une véritable chance, la jeune fille n'a pas grand chose en commun avec les élèves de son lycée. Pas seulement parce qu'elle est noire, mais aussi parce que ses camarades sont issus de familles aisées. Jade ne souhaite désormais qu'une chose : intégrer le programme international et partir à l'étranger...

Jade est le genre d'héroïne réaliste mais pas pour autant résignée, et je n'ai pas tardé à l'apprécier. Elle veut simplement pouvoir faire quelque chose de sa vie, s'assurer un avenir solide, et ce, peu importe le milieu dans lequel elle est née. Et voilà qu'on l'inscrit dans un programme qui ne semble pas lui convenir, qui ne semble pas lui apporter ce dont elle espérait. Jade nous fait alors part de tout ce qui la tracasse en ce qui concerne sa famille, ses amitiés, son futur.

Chaque chapitre de ce roman porte un mot espagnol et sa traduction, et ce n'est pas anodin. Notre héroïne apprend l'espagnol et souhaite se perfectionner. Elle sait pertinemment que la maîtrise d'une langue pourrait lui ouvrir des portes. Jade est cette jeune fille déterminée et ambitieuse. Pourtant elle est aussi cette ado qui a du mal à se faire entendre, qui a du mal à exprimer ce dont elle a besoin, envie. On sent qu'elle a aussi besoin de grandir.

Si Jade aimerait avoir les mêmes opportunités que ses camarades, elle nous parle aussi de ses difficultés au quotidien. Il y a celles financières mais aussi toutes ces petites choses injustes qui lui arrivent parce qu'elle est noire. C'est un roman qui traite du racisme sous plusieurs formes et il ne peut laisser le lecteur indifférent. Et c'est touchant de suivre cette jeune afro-américaine, bien décidée à prendre son destin en main.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..