AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 38 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Jade, une adolescente noire des quartiers pauvres de Portland, doit à ses brillants résultats scolaires le fait de pouvoir étudier dans un lycée réputé et fréquenté en majorité par des blancs ou des noirs aisés. Malgré sa volonté de s'en sortir et ses rêves d'ailleurs, il n'est pas facile pour elle de trouver sa place dans un monde aussi différent du sien et les changements qui s'opèrent en elle l'amènent à s'interroger sur ce qu'elle veut vraiment et la manière dont les autres la considèrent.
Je suis passée complètement à côté de ce livre malgré son sujet prometteur et les questions importantes qu'il soulève. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé l'écriture très froide, très distante, on sait peu de choses de Jade à part des informations concrètes sur sa vie et son milieu. Même si l'auteur décrit très bien les injustices auxquelles elle est confrontée et les choix difficiles qu'elle doit faire, on ne ressent jamais vraiment sa révolte ou sa tristesse, j'ai eu l'impression de vivre ça de très loin alors que le propre des romans jeunes adultes est souvent d'avoir des personnages très attachants et vivants. L'histoire m'a aussi paru lente à se mettre en place et pas toujours palpitante, il y a pas mal de redites et d'événements assez anodins décrits de manière très détaillée. Bref, j'ai trouvé le propos de l'auteur plutôt juste, ce n'est jamais manichéen et les questions qu'elle pose sont passionnantes mais malheureusement ça n'a pas marché du tout avec moi : j'ai compté les pages jusqu'à la fin et il ne me reste que peu de souvenirs de cette lecture. Rendez-vous manqué... ça arrive.
Commenter  J’apprécie          161
ade habite avec sa mère un quartier ghetto d'une grande ville américaine. Mais sa bourse lui permet d'intégrer un bon lycée au prix d'un long trajet.

Pour renforcer ses chances de réussite pour intégrer ensuite une université, elle rejoint un programme de parrainage...

Un très beau roman qui évoque avant même la question du racisme, celle de la grande pauvreté.

Il n'y a pas beaucoup de nourriture dans le frigidaire de notre courageuse héroïne qui de plus se décrit comme enrobée.

Mais c'est surtout sa couleur de peau qui la désigne comme différente dans cet établissement fréquenté en grande majorité par des blancs.

Son rêve de partir à l'étranger faire du bénévolat est remplacé par la désignation d'une marraine qui ne correspond ni à ses attentes ni à ses besoins.

Pourtant, cet échange va contribuer à l'aider à tracer son propre chemin dans un monde qui est pour elle, peuplé d'embûches.

À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          90
Lors de la dernière masse critique jeunesse en novembre, j'ai eu l'opportunité de lire "Sortir d'ici" de Renée Watson. Je vous avoue, avant de lire ce roman, je l'ai posé face à moi et respirer un bon coup. Pourquoi ? Tout simplement, parce-que je savais pertinemment que certaines des interrogations que cette jeune héroïne allait se poser, je l'avais fait moi-même à un moment de ma vie.

Me sentant prête, je me suis plongée dans l'histoire de Jade, qui est une jeune lycéenne boursière dans un établissement le plus réputé de Portland. Certes, c'est une très belle opportunité qui lui ouvrira des portes comme le lui dit souvent sa mère. Pourtant, Jade se sent tiraillée par de nombreuses questions:
- Si on lui donne "cette opportunité", pourquoi a-t-elle cette impression qu'on lui rappelle toujours de quel quartier elle vient, de sa condition sociale et à ses origines ?
- Oui, elle aimerait pouvoir quitter son quartier, voyager, mais elle ne désire pas pour autant l'oublier et ne le voir que par le prisme de sa mauvaise réputation.
- Elle aimerait pouvoir concilier tous les éléments de sa vie, mais elle a plus l'impression de se fragmenter petit à petit.

A travers la thématique récurrente du passage à l'âge adulte, l'autrice y traite aussi les difficultés d'être issu d'un milieu modeste et de devoir faire face au racisme ordinaire. Vous savez, celui qui, sous signe de "bienveillance" vous donnera des conseils qui vous fera sentir à part, non totalement accepté. Celui qui, prenant source dans des préjugés, vous collera une image sans même vous connaître. Celui qui, parce que c'est une blague, vous ne devez pas être susceptible. Celui que l'on minimise parce que vous aurez mal compris alors que vous vous sentez blessé... Bref ! Tout en lisant ce roman, quelques vieux souvenirs me sont revenus en mémoire. Ce n'était pas agréable, mais je comprenais le ressenti de Jade.

Je me suis d'ailleurs prise d'affection pour ce personnage. J'ai aimé la voir évoluer, s'épanouir dans l'art, se créer des amitiés fortes, d'être entourée d'une famille qui croit en elle et surtout, être tout simplement elle. Jade sait pertinent qu'elle aura encore d'autres embûches à surmonter, mais elle est prête à faire entendre sa voix.

Quant aux autres personnages, ils ne sont pas dénués d'intérêt ! Ils sont eux aussi tiraillés par des sentiments divers, tels que la mère de Jade qui veut voir sa fille réussir mais qui a pourtant peur qu'elle se détache d'elle et qu'elle est honte de ses origines modestes. Ou bien Max, sa marraine, qui pourtant fière de sa culture afro-américaine et issue d'une classe aisée, ne devait pas se montrer trop "typée" pour se fondre dans la société blanche tout en prouvant qu'elle n'avait pas renié ses racines dans la communauté noire.

Conclusion:

"Sortir d'ici" fut une lecture forte intéressante et qui aura réussi à avoir quelques échos avec mon vécu. On a pour habitude, pour les romans qui traitent de racisme, que cela soit assez dur et violent. Mais ici, elle nous montre celle du quotidien, qui apparaît sous de nombreuses facettes et que l'on doit encore continuer à battre de nos jours.

Je conseillerai surtout ce livre comme une introduction à cette thématique et une bonne source de réflexion pour les jeunes lecteurs.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Tout aurait été plus facile pour Jade si elle avait été blanche.
Ces mots peuvent paraître déplacés, mais c'est de cette réalité que l'auteure parle dans ce livre jeunesse.
Divisé en 76 courts chapitres, l'histoire se lit vite et sans difficulté. L'écriture n'a rien de particulier, tout est simple.
Renée Watson se concentre sur le personnage principal et son état psychologique, lorsque Jade se confronte avec l'injustice du monde extérieur.
Un livre émouvant qui dénonce le racisme, mais en même temps met en valeur l'amitié, la solidarité et l'envie de réussir.
Commenter  J’apprécie          50
ade est une jeune fille noire qui vit dans un quartier défavorisé. Elle est brillante et tous les jours, elle va dans une école éloignée de chez elle pour laquelle elle reçoit une bourse. Dans cette école qui réunit principalement de riches blancs, elle n'a pas d'amis, elle est très isolée. La seule chose qui la fasse tenir, c'est l'espoir d'un voyage en Amérique latine. Mais sa conseillère lui propose un programme spéciale pour jeune fille noire et elle est écartée du programme.

Le roman remet en cause de nombreux aspects sociologiques : Jade vit dans un ghetto où la vie est difficile mais elle aime ce quartier. A l'inverse sa mère la pousse à se sortir de là et Jade peut le faire. Mais elle se demande si elle veut vraiment sortir de ce quartier d'autant que dans son lycée, elle n'est pas bien intégrée.Elle se demande aussi si en sortir ne revient pas à renier ses amis de son quartier, la manière d'y vivre.
Jade souligne les très fréquentes petites traces de racisme dont elle est la victime au quotidien. Cela la met hors d'elle. J'ai apprécié qu'elle puisse les exprimer, en parler avec son amie, les analyser, déclarer que c'est inacceptable.
Par moment, il m'a semblé que le roman ouvrait des portes ouvertes : aux Etats-Unis, il est plus facile d'être riche et blanc que noir et pauvre. Mais je crois aussi que c'est bien d'aborder les sujets de l'exclusion, du racisme, des ghettos... dans un roman pour ado.
Jade réfléchit beaucoup. Elle évolue et fait évoluer son entourage. C'est intéressant. Les petites choses apparaissent : on lui conseille de manger plus équilibrer mais comment faire avec si peu d'argent ?
Le roman se lit facilement et fait réfléchir.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis blanche. Je n'ai jamais du faire face à du racisme évident envers ma petite personne. Il arrive même que je ne parvienne pas à le décrypter dans certaines situations : est-ce vraiment une stigmatisation ? Y a-t-il parfois des paroles, des gestes, mal interprétés ? L'humour : peut-on tout dire ?

« Tout quitter » est un très beau roman pour adolescents, pas de raccourcis ou de sentiments faciles, Jade nous parle d'elle et de sa vie, de cette dualité à laquelle elle est confrontée chaque jour. Elle vit dans un quartier pauvre, elle est boursière et fréquente une école huppée. Les autres élèves savent-ils seulement les problèmes qu'elle rencontre ? Ils sont tous riches et aisés, cela veut-il dire que pour autant que leur vie est facile ? N'ont-ils pas eux aussi des difficultés à surmonter ?
Beaucoup de thèmes abordés : le racisme, bien sûr, mais aussi l'amitié, la famille, les cas de conscience, le quotidien de part et d'autre de la « frontière invisible" qui sépare les deux mondes de Jade, …

Comme Sam dans le livre, je ne comprends pas toujours ce que d'autres ressentent, Jade a-t-elle raison de se sentir isolée ou mise de côté ? Sam se sent mal car elle ne peut rien « faire ». S'agit-il toujours de « faire » ? Etre présent et écouter tout simplement peut parfois être un soulagement et une preuve de son soutien et de sa confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Jade est une excellente élève et participe à de nombreuses activités proposées par son lycée. Elle voudrait en intégrer une qui lui permettrait de partir à l'étranger faire de la coopération. A la place, elle se retrouve dans un système de parrainage par des femmes noires qui ont réussi.
Roman intéressant sur le racisme latent aux Usa en dépit d'un désir de bien faire, et d' 'intégrer'.
Commenter  J’apprécie          10
Quel ennui! le quotidien de Jade nous est raconté dans le détail. Autant certains événements anecdotiques peuvent s'avérer intéressant comme la virée shopping, autant d'autres mériteraient d'être supprimés comme la dégustation de glace à la menthe... Je n'ai pas trouvé le fil conducteur même si on comprend la volonté de l'auteur de montrer le racisme profond aux Etats-Unis. D'autres romans sur ce thème m'avaient beaucoup plus enthousiasmée ("Tyler Johnson était là", "The Hate U give"...) avec une profondeur dans les personnages.
Par ailleurs, j'ai été déçue par la maison d'édition Casterman qui a laissé passé de trop nombreuses erreurs de syntaxe ("comme que si") ou d'orthographe ("un oeuvre"). Cela donne l'impression d'une parution hâtive et commerciale. Sans intérêt donc.
Commenter  J’apprécie          10
Jade est noire, pauvre mais grâce à ses compétences, à ses résultats scolaires, elle a obtenu une bourse pour le lycée privé, réputé, situé à l'autre bout de la ville et fréquenté par une majorité de blancs de familles aisées. Evidemment Jade a du mal à trouver sa place et à se sentir à l'aise !
Un roman qui veut parler du racisme, de la place des noirs dans la société américaine. Au fur et à mesure du récit, on comprend également que Jade doit apprendre à s'affirmer et à exprimer ce qu'elle ressent. Mais tout cela manque de profondeur, et m'a semblé un peu trop léger. Ce livre ne restera pas dans ma mémoire. Sur le même thème, j'ai de loin préféré "The Hate U Give".
Commenter  J’apprécie          10
Un roman jeunesse sur la discrimination raciale aux États Unis, proposé dans ma bibliothèque sur une table « Black lives matter ». Il a l'originalité de se pencher plutôt sur le thème de la discrimination positive a travers l'histoire d'une jeune adolescente noire et pauvre que son travail et ses excellents résultats ont propulsée dans le lycée privé fréquenté essentiellement par des blancs et quelques noirs de milieu aisé.
Comment trouver sa place dans cet univers si éloigné du sien ? Pourquoi doit elle toujours accepter ses « opportunités » qu'on lui offre, ses programmes spécialement proposés aux élèves « méritants » alors qu'elle aimerait être acceptée pour ce qu'elle est, ce qu'elle peut « offrir » elle aussi , être une élève comme les autres finalement ? Doit-elle, pour s'intégrer dans la société , renier une partie de son identité ? Comment faire comprendre aussi à son amie blanche toutes les vexations et le racisme ordinaire qu'elle rencontre dans sa vie quotidienne ?
Un bon roman pour aborder cet aspect de la société américaine avec des adolescents.

Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Renée Watson (1) Voir plus

Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}