Critique de Fanou87

Jade a un nom de pierre précieuse mais son quotidien n'a rien de flamboyant. Elle vit dans un quartier pauvre américain avec sa mère et son oncle sans de réelles rentrées d'argent.

Pour que Jade échappe à cette condition, sa mère l'a inscrite depuis trois ans dans une école à l'autre bout de la ville, là où les blancs sont majoritaires. C'est une école prestigieuse et elle lui offre de nombreux programmes d'aide. Cette année, Jade peut bénéficier d'une marraine qui l'accompagnera tout au long de ses études et lui apportera le soutien nécessaire.

D'abord réticente à l'idée d'être la « petite noire qu'il faut sauver des quartiers pauvres », Jade accepte et se retrouve avec une marraine qui est à mille lieues de ce qu'elle vit au quotidien.
Si les premières pages m'ont paru lentes, notamment dans toute l'installation des personnages, la suite est assez réussie dans la description des rapports, parfois compliqués, entre Jade et Maxine, la marraine.
Jade est une jeune fille volontaire et déterminée, elle veut absolument sortir de cet environnement qui l'étouffe. Elle veut partir et loin.
Pour s'échapper mentalement de son quotidien, elle fait appel au côté artiste qui est en elle en créant de fabuleux collages.

Ce roman aux thèmes forts et sensibles est assez réussi dans l'ensemble même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Lien : https://pagesversicolores.wo..