Critique de Citelle

Cette bande dessinée qui m'a beaucoup fait rire et sourire, car j'y ai reconnu de jeunes enfants de mon entourage.

Faut-il encore présenter Calvin ? C'est un petit garçon très imaginatif, énergique et intellligent, se posant de grandes questions existentielles et mêlant facilement ses pensées et la réalité.
Son compagnon-tigre Hobbes est le reflet de son mode de pensée : bien réel, bonne conscience sarcastique de Calvin lorsqu'ils sont seuls, mais simple peluche, avec une sacrée bouille, lorqu'il y a des témoins.
Comme beaucoup de gamins, Calvin aime les aventures spatio-temporelles, les dinosaures, les monstres, la télévision. Il s'imagine aussi super-héros ou détective privé.

Les parents ont un rôle plus discret mais indispensable : leur flegme est imperturbable, il s'oppose aux aventures trépidantes et imaginaires de leur fils, à son dynamisme et son impulsivité.

Le dessin très simple met en valeur les mimiques des personnages, les rend encore plus attachants et fait ressortir l'ironie de leurs propos, avec parfois une pointe de cynisme.

C'est un classique indispensable qui apporte une dose de bonne humeur en un trait et quelques cases. J'adore !