Presses de la Cité (17/11/1999)
4.46/5   361 notes
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes filles informes), dont Calvin et Hobbes sont seuls m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

18 avis
15 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Fifrildi
  12 juin 2022
En explorant le rayon bandes dessinées de ma bibliothèque, j'ai eu la surprise de tomber sur la série complète de Calvin et Hobbes. Créée en 1985 par Bill Watterson, elle met en scène le petit Calvin et son tigre en peluche Hobbes qui prend vie dès qu'ils sont seuls. Mais faut-il encore les présenter ?
Je suis toujours tombée par hasard sur une bande isolée (il y en a eu 3160 en 10 ans), quel bonheur de les voir réunies en album. Calvin a une imagination débordante, les histoires sont drôles et intemporelles.
Comme l'a dit la bibliothécaire : difficile de ne pas trouver son bonheur à la bibliothèque ! Longue vie à elles ! Il faudra que j'y retourne bien vite pour lire la suite.
Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Challenge BD 2022
Challenge XXe siècle 2022
Challenge ABC 2021/2022
Josephine2
  02 janvier 2017
J'ai découvert Calvin et Hobbes, lors d'une masse critique. J'avais sélectionné cette BD mais ne l'ai pas reçue, contrairement à une de mes amies, qui m'a donné envie de découvrir l'univers de Bill Waterson. Merci Séverine !
Et bien, j'ai adoré. Calvin est un petit garçon espiègle, plein d'imagination qu'il partage avec Hobbes, son tigre, à qui il se confie à longueur de journée, pas toujours très sage, loin de là, et qui mène ses parents à bout de nerfs. Les pauvres !
Mais c'est jubilatoire, caustique, amusant et destiné à un public de 7 à 77 ans, comme dirait nos amis belges.
Si vous ne connaissez pas, alors dépêchez vous de découvrir cette BD. Elle vous plaira j'en suis certaine ! (Pourquoi pas l'offrir pour les étrennes par exemple). Il y a 24 volumes !
Sejy
  22 août 2012
Dépression, mélancolie, angoisse profonde ... Déjà, j'envisage les futurs symptômes de manque. Pourtant, comme l'enfant piochant frénétiquement dans le bocal de friandises qui finit inexorablement par se vider, je dévore les strips sans pouvoir me contrôler, chaque bouchée m'entraînant un peu plus loin vers la fin inéluctable de la série.
L'accoutumance est bien là ! Les pérégrinations du diabolique gamin et de son tigre en peluche sont devenus mon paradis – pas tout à fait – artificiel, ma dose quotidienne de bonheur.
À travers l'imaginaire, les péripéties et les interrogations artisticoscientificohumanistes de l'hyperactif et génial sale gosse, Bill Watterson distribue des délices. Prenant pour prétexte une vingtaine de thèmes récurrents (l'école, la télé, les monstres, la baby-sitter, la cantine, les alter ego de Calvin, les bonhommes de neige, les vertigineuses descentes en luge, ...), il aborde une multitude de sujets contemporains, en explorant et stimulant au passage, l'infinie palette de nos sentiments. Il nous invite à la réflexion, puis nous transforme, à l'envie, en spectateur attendri, amusé ou franchement rigolard à de savoureux gags purement visuels.
C'est juste, dynamique, efficace et terriblement jubilatoire !
Pour faire simple : « Calvin et Hobbes » ça fait réfléchir la tête, ça fait rigoler la bouche, ça fait battre le p'tit coeur ...et tout ça, ça fait très beaucoup énormément du bien !!
« La meilleure preuve qu'il existe des formes de vie intelligente quelque part dans l'Univers, c'est qu'aucune n'a essayé de nous contacter »
Calvin
Neneve
  22 janvier 2022
Mais quel plaisir de se replonger dans cette série qui a marqué mon enfance !!! Déjà, à l'époque les histoires de Calvin et de son tigre me faisaient tellement rire... je peux dire qu'aujourd'hui encore, j'en ai eu les larmes aux yeux !!! Cette relecture me donne envie de me replonger dans toute la série... Des dessins très bien maîtrisés, des histoires très drôles, Calvin qu'on voudrait comme enfant...Vraiment, un pur bonheur de lecture !!
Crazynath
  25 février 2015
Aah, Calvin et Hobbes ! j'avoue avoir un petit faible pour cette série !
Calvin petit garçon à l'imagination débordante est un adorable petit garnement ! Accompagné en toute circonstance par sa peluche Hobbes ( qui prend vie des qu'ils sont seuls), il en fait voir de toutes les couleurs à ses parents !
J'adore ces petites histoires ou le sourire est très souvent au rendez vous .

manU17manU17   22 août 2014
- Quelle belle journée ! C'est pas super d'être en vacances ? D'apprécier tout ça sans école ni devoirs ? ..Ahhhhhhh... Mais d'un autre côté, il y a que des redifs à la télé !
Lawren83Lawren83   16 octobre 2016
-Calvin, ta mère et moi avons décidé de te donner de l'argent de poches, régulièrement. Il faut que tu aprennes à connaître la valeur de l'argent.
-DE L'ARGENT! Hahaha! Enfin riche! Je peux acheter qui je veux! Le monde m'appartient! Le prestige! Les amis! Tout est à vendre, enfin libre! Hahaha!!
-J'ai encore tout gâché, chérie.
VexianaVexiana   07 février 2017
Calvin : j'ai faim, je peux manger?
Maman : Oui. Sers toi...Tu peux prendre une pomme ou une orange dans le frigo;
Calvin (un cookie dans la bouche) : On parle la même langue mais on ne doit pas parler le même langage.
GregorGregor   23 juin 2013
- On peut vivre où on veut maintenant qu'on a fait sécession avec la famille ! Où tu veux aller ? Au Sahara ? En Antarctique ?
- Et comment va-t-on s'y prendre pour y aller ? On n'a même pas de voiture !
- Alors, papa, pour cet extraordinaire tour de magie, j'ai besoin d'une carte american express. Ferme les yeux !
Chrisdu26Chrisdu26   06 août 2013
J'aime les grandes vacances d'été Hobbes, je sens déjà mon cerveau qui s'atrophie!