Éditeur : Les Presses De La Cite (17/11/1999)

Note moyenne : 4.46/5 (sur 290 notes)
L'enfance est pleine de désillusions et pleine d'inventions aussi. Heureusement Calvin, petit garçon de 6 ans, un peu turbulent, déborde d'imagination. Aidé de son fidèle tigre en peluche et compagnon Hobbes, il sait rendre la vie piquante et drôle. Tout le monde y passe : les parents, les filles, la maîtresse d'école. Mais la principale activité de ce tendre Calvin est d'animer le club le D.E.F.I. (Dehors énormes filles informes), dont Calvin et Hobbes sont seuls m... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
Josephine2
  02 janvier 2017
J'ai découvert Calvin et Hobbes, lors d'une masse critique. J'avais sélectionné cette BD mais ne l'ai pas reçue, contrairement à une de mes amies, qui m'a donné envie de découvrir l'univers de Bill Waterson. Merci Séverine !
Et bien, j'ai adoré. Calvin est un petit garçon espiègle, plein d'imagination qu'il partage avec Hobbes, son tigre, à qui il se confie à longueur de journée, pas toujours très sage, loin de là, et qui mène ses parents à bout de nerfs. Les pauvres !
Mais c'est jubilatoire, caustique, amusant et destiné à un public de 7 à 77 ans, comme dirait nos amis belges.
Si vous ne connaissez pas, alors dépêchez vous de découvrir cette BD. Elle vous plaira j'en suis certaine ! (Pourquoi pas l'offrir pour les étrennes par exemple). Il y a 24 volumes !
Sejy
  22 août 2012
Dépression, mélancolie, angoisse profonde ... Déjà, j'envisage les futurs symptômes de manque. Pourtant, comme l'enfant piochant frénétiquement dans le bocal de friandises qui finit inexorablement par se vider, je dévore les strips sans pouvoir me contrôler, chaque bouchée m'entraînant un peu plus loin vers la fin inéluctable de la série.
L'accoutumance est bien là ! Les pérégrinations du diabolique gamin et de son tigre en peluche sont devenus mon paradis – pas tout à fait – artificiel, ma dose quotidienne de bonheur.
À travers l'imaginaire, les péripéties et les interrogations artisticoscientificohumanistes de l'hyperactif et génial sale gosse, Bill Watterson distribue des délices. Prenant pour prétexte une vingtaine de thèmes récurrents (l'école, la télé, les monstres, la baby-sitter, la cantine, les alter ego de Calvin, les bonhommes de neige, les vertigineuses descentes en luge, ...), il aborde une multitude de sujets contemporains, en explorant et stimulant au passage, l'infinie palette de nos sentiments. Il nous invite à la réflexion, puis nous transforme, à l'envie, en spectateur attendri, amusé ou franchement rigolard à de savoureux gags purement visuels.
C'est juste, dynamique, efficace et terriblement jubilatoire !
Pour faire simple : « Calvin et Hobbes » ça fait réfléchir la tête, ça fait rigoler la bouche, ça fait battre le p'tit coeur ...et tout ça, ça fait très beaucoup énormément du bien !!
« La meilleure preuve qu'il existe des formes de vie intelligente quelque part dans l'Univers, c'est qu'aucune n'a essayé de nous contacter »
Calvin
Crazynath
  25 février 2015
Aah, Calvin et Hobbes ! j'avoue avoir un petit faible pour cette série !
Calvin petit garçon à l'imagination débordante est un adorable petit garnement ! Accompagné en toute circonstance par sa peluche Hobbes ( qui prend vie des qu'ils sont seuls), il en fait voir de toutes les couleurs à ses parents !
J'adore ces petites histoires ou le sourire est très souvent au rendez vous .
Bazart
  08 février 2014
Bill Watterson, le créateur du comic strip Calvin et Hobbes, a été élu Grand Prix du 41e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême qui s'est terminé le week end dernier .Le créateur du plus grand comic strip depuis les Peanuts de Charles Schulz a su façonner un univers d'une richesse stupéfiante, où le jeune Calvin étrange petit garçon à l'imagination décomplexée, se lance fréquemment dans de grandes interrogations existentielles en compagnie de son tigre en peluche Hobbes.
Créée en 1985, la série a connu un succès immédiat et stupéfiant, pour s'arrêter brutalement en 1995, Watterson ne supportant plus les contraintes de la livraison journalière de ces strips qui étaient alors diffusés dans plus de 2 000 journaux dans le monde.
J'ai personnellement lu un ou deux tomes de cette série, et j'avais été pris sous le charme et l'humour déployé par ce gamin doté d'un sens de la répartie incroyable qui arrive à donner vie dans sa tête à Hobbes, son tigre en peluche, qu'il est le seul à voir réel pour des aventures mêlant absurde, tendresse, et justesse de ton. Un prix amplement mérité pour un artiste mythique dans tous les sens du terme!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
bdelhausse
  27 mars 2018
Un petit blondinet de 6 ans doté d'une rationnalité à faire palir un cartésien pur jus, mais qui joue avec son tigre en peluche qui se met à vivre sous son regard. C'est craquant.
On passera sur le comique de s'appeler Calvin et Hobbes...
Le premier recueil se structure suivant une routine bien rodée: un gag en une page, suivi de deux pages de gags en strips de 3 cases, le plus souvent autour d'une idée précise. Ce sera les questionnements de Calvin sur les qualités qu'il faut pour être père (ils comptent parmi mes gags préférés), les volontés d'aventure et de voyage (excellents gags, qui justifient le titre du recueil), la lutte avec les filles (et Hobbes au milieu avec son bermuda à fleurs...), ou les inventions pour détourner l'attention de maman et lui piquer les cookies encore tièdes...
Peu de déchet dans ce premier recueil. J'apprécie tout particulièrement les gags où Hobbes redevient tour à tour une peluche et un tigre selon le regard qui se pose sur lui... Idem pour les dialogues avec le père, doté d'une patience que je n'ai pas. le noir et blanc fonctionne à merveille.
manU17manU17   22 août 2014
- Quelle belle journée ! C'est pas super d'être en vacances ? D'apprécier tout ça sans école ni devoirs ? ..Ahhhhhhh... Mais d'un autre côté, il y a que des redifs à la télé !
Lawren83Lawren83   16 octobre 2016
-Calvin, ta mère et moi avons décidé de te donner de l'argent de poches, régulièrement. Il faut que tu aprennes à connaître la valeur de l'argent.
-DE L'ARGENT! Hahaha! Enfin riche! Je peux acheter qui je veux! Le monde m'appartient! Le prestige! Les amis! Tout est à vendre, enfin libre! Hahaha!!
-J'ai encore tout gâché, chérie.
VexianaVexiana   07 février 2017
Calvin : j'ai faim, je peux manger?
Maman : Oui. Sers toi...Tu peux prendre une pomme ou une orange dans le frigo;
Calvin (un cookie dans la bouche) : On parle la même langue mais on ne doit pas parler le même langage.
GregorGregor   23 juin 2013
- On peut vivre où on veut maintenant qu'on a fait sécession avec la famille ! Où tu veux aller ? Au Sahara ? En Antarctique ?
- Et comment va-t-on s'y prendre pour y aller ? On n'a même pas de voiture !
- Alors, papa, pour cet extraordinaire tour de magie, j'ai besoin d'une carte american express. Ferme les yeux !
Chrisdu26Chrisdu26   06 août 2013
J'aime les grandes vacances d'été Hobbes, je sens déjà mon cerveau qui s'atrophie!