Critique de MagicJoe

Je ne connaissais pas Peter Watts et je le découvre donc avec ce roman de SF un peu spécial, déroutant. Tout du long, l'ambivalence de la relation homme (spore) / machine (l'IA du vaisseau-astéroïde-colonie) est superbement retranscrite.
L'auteur prend un peu le temps de planter le décor et de nous présenter la situation dans laquelle se trouvent les protagonistes de l'histoire. C'est parfois décousu, un peu abstrait, mais pour ma part je m'y suis fait assez volontiers. En tout cas, ça m'a sorti de ma zone de confort !
l'intrigue m'a semblé un peu facile au départ, mais en fait pas tant que ça. Sans rien divulguer, là où Watts aurait pu traiter le "problème" de manière tout à fait classique, il prend des chemins de traverse vraiment originaux.
La fin m'a réellement enthousiasmée.

Alors oui, tout du long l'ambiance qui se dégage du livre n'est pas hyper joyeuse, ça sent l'humain confiné-désabusé-endoctriné. N'empêche que l'humour cynique du personnage principal - et narrateur - m'a fait sourire.

La narration est quelque fois un peu chaotique par contre. le message caché dans le texte est parfaitement dispensable et sa recherche alourdit considérablement la lecture, j'ai vite arrêté.

Au final un bon livre, qui m'a donné envie de lire autre chose du bonhomme.