AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jedao


J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans ce 2ème tome des Rifteurs et puis chemin faisant, les qualités de conteur de Peter Watts ont fait le travail.
C'est toujours un bonheur de se plonger dans les romans de cet auteur, tordus à souhait, déstabilisants et intelligents.
La lecture n'est pas toujours facile, mais on a à la fois de l'aventure, de la bonne SF et des questions éthiques, politiques, philosophiques...
Donc on va reprendre la route sur la terre ferme ce coup-ci avec Lennie porteuse d'un virus hautement dangereux, qui est en mode nihiliste genre pas contente, un de ses anciens acolytes des abysses aux tendances meurtrières, et quelques personnages qui valent le détour dont "Rab" Desjardins transgresseur de haut vol, qui bosse pour l'intérêt général, optimisé pour la reconnaissance de motifs et l'interpolation de données, enfin il y a Maelström entité numérique, intelligence(?) artificielle auto générée dotée d'instincts ? de conscience ?...embryon de quelque chose de nouveau.

Peut-être un poil moins passionnant que le 1er tome...je n'en recommande pas moins sa lecture à tout passionné de virus, de hard SF, de manipulation du cerveau (mémoire, culpabilité, conscience...)
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}