Critique de Fleitour

Paul Watzlawick s'interroge sur un problème universel,
Comment Réussir ?

Faut-il un livre, pour guider le néophyte ? Oui c'est mieux, aussi Paul Watzlawick, a pris le problème par son contraire Comment Réussir à Échouer.

N'avons nous pas, des spécialistes de l'échec en politique par ces temps de brexit ?

Certes échouer peut sembler peu glorieux, pour un ancien président, mais est-il si rare de lire, que notre président à échoué dans ...et même si il y a toujours un vainqueur, pour chaque élection, les autres candidats expliqueront volontiers que leur score est une victoire, voire une victoire inattendue.

Chers candidats avant d'échouer devenez un spécialiste de l'échouage grâce à ce petit opuscule, écrit à votre intention, je vous présente mon choix de trois méthodes infaillibles .

Notez tout d'abord "ce dont on a besoin pour inspirer les masses, c'est de visions utopiques.
De plus, elles sont si idéales que seul un idiot ou un misanthrope malicieux ne les adopterait pas de bon coeur." p95 après l'état de grâce souvent ramené à 100 jours, les esprits déchantent, et la malice de certains est alors de clamer, qu'il n'y a que les imbéciles pour croire aux promesses. C'est pour moi le plus édifiant sur le chemin du désastre.

Au classement en second, comme un coude à coude vient la célèbre formulation d' une égalité, économe en moyens, et qui respecte les différences : "à chacun selon ses besoins, à chacun selon ses capacités" p97, Idéale? Une solution idéale à tous les problèmes sociaux? Un telle répartition de nos ressources ne peut s'envisager que dans une situation d'abondance où chacun est économe pour le bien d'autrui (faut pas rêver).

Nos hommes politique habilement préférerent, "l'espoir fait vivre ou : Il n'y a rien de plus décevant qu'un espoir réalisé, Et rien de plus séduisant qu'un espoir qui ne l'est pas encore" p113, pensez y, à la courbe du chômage, à la vente de rafales...Il ne sera jamais interdit pour faire rêver, de commencer vos discours par mes chers amis, l'espoir d'une amitié durable !

J'irai voter pour un perdant, bien sûr.

L'opuscule n'est pas avare d'autres idées, pour 7 € , un investissement de campagne optimum.
Une belle morale :
"Le plus sage doit gouverner" p97