AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de StCyr


Alors qu'il est capitaine d'infanterie durant la Seconde Guerre mondiale, Charles Ryder se retrouve sur les lieux d'une demeure seigneuriale dont il a bien connu les occupants, vingt ans auparavant; ce retour est l'occasion d'évoquer ses souvenirs qui ont marqué sa mémoire d'homme.

Evelyn Waugh décrit le chant du cygne d'une époque, d'un monde ancien, d'un autre temps, à travers le destin d'une lignée promise à l'extinction. Ryder fait la connaissance durant ses études à Oxford, d'un excentrique ami, lord Sebastian Flyte, fils cadet du Marquis de Marchmain, dont il devient l'ami et le confident. Ce dernier développe un goût immodéré pour l'alcool, entraînant un lent mais sûr repli sur soi, un déclin inexorable. Renvoyé d'Oxford, faussant compagnie à ses chaperons pour s'adonner à son vice, plongeant dans la déchéance avec des amis de rencontre, il fait le désespoir de sa famille. L'aîné de la fratrie est un nobliaux gauche et oisif qui se mariera avec une femme désargentée et bourgeoise. La soeur aînée se mésallie dans un mariage stérile avec un aventurier et un arriviste, et la plus jeune des filles deviendra un être banal et sans relief. Lady Brideshead est une femme gravement malade et rigoriste dans sa foi catholique, Lord Marchmain, son époux, à quitté le foyer conjugal pour vivre à l'étranger avec sa maîtresse.

Retour à Brideshead est une oeuvre singulière dans la production d'Evelyn Waugh, fort éloignée de l'humour satirique et suranné de la plupart de ses romans. Cet opus est parcouru de la thématique de la foi catholique auquel l'auteur s'est converti en 1930. Considéré comme son chef-d'oeuvre, Retour à Brideshead, écrit dans une langue raffinée, est peut être, des écrits d'Evelyn Waugh, celui où l'auteur s'est le plus dévoilé. le présent roman a été adapté en série à la télévision britannique dans les années quatre-vingt.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}