Critique de Rebus

Je suis toujours enthousiaste pour m'engager dans une lecture qui m'emmènera en Angleterre, dans l'ambiance feutrée des grandes demeures et en compagnie de personnages hauts en couleurs.

Retour à Brideshead nous plonge dans cette atmosphère si britannique du début du 20e siècle : d'abord Oxford dans les années 20, puis la campagne anglaise dans une famille aristocratique.
Charles Ryder, le narrateur, est jeune étudiant quand il rencontre le fantasque Sebastien Flyte. Un lien d'amitié très fort se noue entre les deux jeunes hommes. Charles finit par rencontrer la famille de son ami, dans cette demeure, Brideshead, qui va le marquer à vie. Sebastian, ne supportant pas ce poids familial, plonge inexorablement dans l'alcool et la fuite. Charles s'éloignera, puis se rapprochera quelques années plus tard de Julia, la soeur de Sebastian, dont il tombera amoureux.
Le début du roman se situe en 1944, pendant la guerre, quand Charles, officier, voit sa garnison prendre ses quartiers dans cette maison si chère à son coeur.

J'avais abandonné la lecture du roman il y a quelques années, la lecture commune du challenge multi défis m'a motivée pour recommencer et cette fois-ci pour aller jusqu'au bout. Je ne le regrette pas, même si la plume d'Evelyn Waugh peut être ardue parfois, et exigeante.

Un roman que j'ai trouvé teinté de nostalgie, et qui m'évoque la perte : la perte de la femme aimée, la perte des illusions, la perte de l'insouciance et de la jeunesse. Un roman qui m'interroge aussi sur la foi, sur la religion très présente dans le livre, sur le poids du péché et sur la culpabilité.

Un très beau roman, une lecture qui marque l'esprit.