Critique de FannyNetherfieldPark

Depuis ma très belle lecture de Retour à Brideshead d'Evelyn Waugh, je souhaitais découvrir d'autres ouvrages de cet auteur britannique. J'ai sauté sur la sortie toute récente d'Une poignée de cendre pour retenter l'expérience. L'une des thématiques fétiches de l'auteur est le déclin de l'aristocratie britannique. Elle est donc tout naturellement et sans surprise présente ici. Evelyn Waugh prend un malin plaisir à égratigner cette catégorie sociale. Derrière le vernis des apparences, le délitement de l'aristocratie a de réelles conséquences sur ses plus jeunes membres vite perdus et sans repères que nous suivons entre l'Angleterre et l'Amazonie.

Les personnages ne sont pas épargnés par l'esprit caustique de leur créateur. En effet, Evelyn Waugh ne les ménage pas et fait preuve d'une cruauté assez effrayante envers eux. Malheureusement, cela les rend assez insaisissables. Quand je repense au pauvre Toni malmené et manipulé, j'en ai des sueurs froides. Les dialogues sont, quand à eux, aussi délicieux qu'effarants. On assiste à des situations dramatiques sans pouvoir rien y faire. le tout est servi par une plume simple et efficace. L'auteur nous propose non pas une mais bien deux fins.

Une poignée de cendre est un roman assez particulier entre la satire, un certain réalisme et une cruauté envers des personnages assez insaisissables. Je suis heureuse d'avoir lu ce roman et d'avoir constaté le peu de limite que s'impose Evelyn Waugh. J'imagine que dans les années 30, une certaine catégorie sociale a dû regarder d'un assez mauvais oeil la sortie de ce roman.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..