Critique de Couurgette

L'auteur raconte dans ce roman son enfance en exprimant différents souvenirs qui se complètent au fur et à mesure du récit. On apprend à connaitre cet enfant sensible, marqué par la campagne belge et les années 1980. Malgré les particularités géographiques et temporelles du récit, il a un coté intemporel et universel. Les émotions exprimées nous plongent dans une profonde nostalgie, et nous invite à ressentir le monde comme un enfant. Il y exprime son incompréhension du monde, les changements qui s'y passent, la perte de ses proches et le fait de grandir. Par certains passages, il pose son regard d'adulte sur son enfance, qu'il exprime comme une époque qui lui manque. Un jour, une chose indescriptible change en nous, qui fait que nous ne serons plus jamais un enfant.

Bien que très personnel, on arrive facilement à s'identifier au récit. Les passages sont courts, comme un souvenir qui nous reviens sans qu'on ne sache trop pourquoi. le récit est alors rythmé et on ne s'en lasse pas.