Critique de hcdahlem

Le chant d'adieu du vieux sage

Dans son nouveau roman, Antoine Wauters s'est glissé dans la peau d'un vieux Syrien qui voit son pays mourir. Une oraison poétique autant que funèbre qui vous prend aux tripes.

C'est magnifique. C'est du moins la première impression que l'on peut avoir au bord de ce lac, oasis au bord du désert dans un pays de culture et de tradition millénaires. C'est là que vient se ressourcer Mahmoud Elmachi, usé par les années de guerre et de peur, par la solitude aussi. Il vit dans un cabanon au bord du lac al-Assad, l'étendue d'eau que forme le barrage de Tabqa au bord de l'Euphrate. de là, avec masque et tuba, il plonge régulièrement vers ce village englouti où il a grandi et où se trouvait l'école où il a fait ses débuts comme enseignant.
Il plonge à la chasse aux souvenirs, mais aussi aux rêves engloutis, à commencer par celui d'Hafez El-Assad qui a ordonné la construction de l'ouvrage, promettant ainsi la prospérité aux habitants expropriés. En lieu et place du lait et du miel promis, c'est plutôt la désolation. Quand Bassel, le successeur désigné du Président meurt, c'est Bachar qui quitte Londres, rentre en Syrie et, s'il n'a pas d'intérêt particulier pour la politique, va se métamorphoser: «Les monstres naissent dans la nuit. Il range ses habits de médecin, se forme à l'Académie militaire de Homs et éclipse peu à peu, bye-bye, le jeune homme timide de Hyde Park.
Maintenant, il regarde les gens dans les yeux quand il leur parle. Au fond des yeux. Et se tient droit comme le fil d'une épée. C'est un capitaine, un gradé. Il nous a pris nos vies, Sarah. Il est toujours trop tard quand on ouvre les yeux. Penchés au-dessus de nous, les monstres tiennent de longs ciseaux glacés et les pointent en notre direction. Tchak! Voilà comment ils font. Ils nous prennent nos rêves et les coupent en menus morceaux.»
Entre Daech, l'armée de résistance et les forces gouvernementales, sans oublier la coalition internationale, c'est désormais une pluie de bombes qui s'abat autour du lac où rodent des soldats aux abois. On comprend que Mahmoud préfère se réfugier dans ses souvenirs, écouter la voix de sa femme disparue, de ses enfants qu'il n'a pas revu depuis qu'ils ont rejoint l'armée rebelle et chercher, au fond du lac un peu de calme et de sérénité.
Son chant d'amour résonne d'autant plus fort que le contraste entre la violence et la douleur avec la poésie qu'il défend du tréfonds de son âme est fort.
C'est aussi la raison pour laquelle Antoine Wauters a construit ce somptueux roman en vers libres, arme redoutable contre la barbarie. Comme pendant les années où il était enfermé et que son esprit vagabondait, se nourrissant de la poésie de son épouse, le vieil homme a compris que le temps et les mots forment une armure de grâce et de dignité, même si elle vous tue, elle vous aura aidé à vivre.

Lien : https://collectiondelivres.w..