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Citations sur Ce Petit Rien, Ce Petit Lien? (3)

Insémination artificielle, cession de gamètes ou d'embryons, fivète, injection intra cytoplasmique d'un seul spermatozoïde, prêt d'utérus, don d'enfant … Et clonage reproductif ou exogenèse ? Thérapie génique, modification génomique, mélioration rationnelle … Ou transfiguration singulière, métamorphose anthropique et bifurcation spécielle ? De la réparation organique à la conversion fonctionnelle, de l'extension des possibles à la déconstruction personnale. Mais aussi, du souci empathique à la préoccupation rationaliste ; de la demande narcissique à la tentation eugénique ; et de celle-ci au délire prométhéen recouvrant un désamour de l'humain (…). L'individu est menacé - par la puissance de sa malléabilité et par la faiblesse de sa complexité. Menacé, par son être et dans son être, du fait des techniques qui pèsent en chaque réalité et chaque concept (chaque lieu ou chaque dimension - organique ou existentielle) pour se coupler avec les incertitudes essentielles et les failles consubstantielles - pour se gonfler des craintes nombreuses et des angoisses plurielles et nourrir rétroactivement les pulsions multiples ou les fantasmes divers. L'homme est conséquemment hypothéqué en son humanitude par la démesure de son pouvoir et par la force de son vouloir. Par le jeu de sa personnalité, la pluralité de ses déterminants et l'indétermination autant que l'imperfection de ses déterminismes (quand cependant ses possibles techniques se font de plus en plus déterminants). A cette aune, l'humain se confronte à la rencontre rétroactive de l'individu et de ses outils, du sujet et de ses conceptualisations ou encore du soi et de ses voies d'expression : un soi disposé à se résumer en centre décisionnel et force efficiente. Et l'opérativité pèse, pour la déconstruire, sur l'articulation de la stabilité entitaire (de mode centripète) et du projet identitaire (de logique centrifuge). Au final, l'homme produit un processus technique susceptible de l'extraire de cet «entre-deux» du corps et de l'esprit qui le spécifie – entre-deux de la matière et de la matière qui se fuit, de la ponctualité et de la durée, de l'Etre et du devenir, des enracinements et des désengagements…
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Les biotechnologies nous emmènent en un voyage incertain : entre procréation et re-production, thérapie et transfiguration.
Voyage au long cours, sans chenal ni port d’attache : oscillant, nous faisant vaciller, entre choix multiples, risques potentiels, gains concrets et voies inédites. Mais aussi, entre bifurcations essentielles et pertes ontologiques - satisfactions matérielles et empêchements existentiels.
Où conséquemment, aujourd’hui comme hier, l’opérativité en sus, le chemin des hommes se fraie entre soucis et exigences, pulsions et projets, propension centripète et tentation centrifuge (…).
Insémination artificielle, injection intra cytoplasmique d’un seul spermatozoïde, cession d’embryons, prêt d’utérus, don d’enfant …… Et clonage reproductif ou exogenèse ?
Thérapie génique, modification génomique, mélioration rationnelle …… Ou transfiguration singulière, métamorphose anthropique et bifurcation spécielle ?
Situations multiples et complexes où l’on glisse de la réparation organique à la conversion fonctionnelle d’abord, de l’extension des possibles à la déconstruction personnale ensuite*. Mais également, du souci empathique à la préoccupation rationaliste, de la demande narcissique à la tentation eugénique …
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(...) le matérialisme extrême semble porter en lui son antithèse : soit la puissance d’une Idée, soit le pouvoir d’un programme directeur transcendant la matière moléculaire. Et nous assistons au passage affolant de l’homme-matière à l’homme-avatar (protéique). Nous pressentons le bouleversement qui, de l’homme-individu (dual), conduirait à l’homme-esprit accueillant l’utile en sa matière insignifiée et propageant dans le monde son «être-soi» : point de vue, matrice ou mode opératoire. Ces transformations ou transfigurations s’inscrivent dans une évolution qui accorda au sujet le contrôle de l’En-soi mondain avant de lui octroyer la maîtrise de l’en-soi qu’il est : le corps fonctionnel, les gènes informatifs. Cependant, une fois la matière vaincue, trans-formée, trans-mutée ou trans-férée, demeure le seul champ «symbolique». Par conséquent, insatisfait de ce noyau propre trop léger, le sujet humain tend à le projeter sur l’écran universel dans l’espoir d’une incarnation : où la machine «animalisée» compense l’animal «machiné», où le clone apparaît à l’imaginaire mystifié comme réceptacle possible d’une personnalité préexistante, où le spectre virtuel répond à l’absence – aux absents.
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