Traduit de l'anglais par Claire Allouch

Alors là, j'ai une grosse interrogation. La plus cool des libraires, vraiment ? Nina est tout, sauf cool. Tout doit être sous contrôle, sinon, c'est elle qui le perd. La moindre perturbation la met en état de choc. Sinon, c'est une personne adorable qui aime les livres, heureusement, elle est libraire après tout... mais un peu moins les gens. Or il se trouve qu'un évènement majeur va perturber sa petite vie bien tranquille. Et là...
Tout cela est raconté avec une petite touche d'humour qui ajoute du piment à l'histoire.
J'ai passé un agréable moment de lecture.
Souvent à la recherche de lecture légère pour couper entre deux romans d'Imaginaire, mon choix s'est immédiatement porté sur « Comment être aussi cool que Nina Hill » qui venait juste d'arriver dans ma boîte aux lettres. (Merci encore aux éditions Milady !) le résumé m'intriguait, notamment pour son côté littéraire, puisque l'héroïne Nina est une passionnée de lecture et travaille dans une librairie. Elle propose régulièrement des heures du conte aux enfants et organise toutes sortes d'activités comme des clubs de lecture. Travaillant dans une médiathèque et proposant également ce type d'animations, j'ai rapidement ressenti de la sympathie pour la jeune femme. Son côté loufoque, solitaire, ouvert, craintif, atypique, débordant d'imagination, vif et un peu empoté m'a plu, même si je n'étais pas toujours d'accord avec ses choix de vie ou par certaines de ses réactions.

La pauvre Nina va devoir faire face à trois événements majeurs qui vont bouleverser à jamais son existence : la romance naissante avec le beau Tom (son rival, le chef des « Quizz-Ditch »), le quotidien à la librairie et la découverte de son père biologique qui est mort sans l'avoir connue, mais qui lui a laissé un héritage ainsi qu'une famille à découvrir. Ces trois arcs narratifs vont permettre à l'auteure d'aborder plusieurs thématiques comme l'entraide, l'amitié, la passion, la culture, les familles recomposées, l'introspection, le dépassement de soi, l'ouverture aux autres, etc. L'ensemble est plutôt satisfaisant et m'a donné l'impression d'être plongée en plein dans une comédie romantique estivale. Si vous cherchez à vous détendre ou un titre feel-good, cet ouvrage répondra assez bien à vos attentes… Il n'est néanmoins pas parfait à mes yeux. Par exemple, je l'ai trouvé cousu de fil blanc, prévisible et rempli de facilités. Rien qu'en lisant la quatrième de couverture, on se doute du dénouement final. le scénario est sans surprise, ce qui est vraiment dommage, car on s'attend à au moins un rebondissement inattendu, surtout avec cette narratrice dont le comportement peu parfois sortir de l'ordinaire… Je regrette également la fin bien trop happy-end à mes yeux ! J'ai refermé ce roman en me disant que c'était mignon, sympathique, mais pas spécialement mémorable et bien trop guimauve pour moi. Bien sûr, je sais que cela comblera la majorité des lecteurs, notamment ceux qui sont « fleur bleue » cependant, ce n'était pas dans mes attentes. Tout est trop parfait et complètement téléphoné…

La narration est plaisante, en particulier grâce à l'humour de Nina qui n'hésite pas à accompagner son ressenti avec quelques remarques sociales et comportementales. Ces blagues sont assez variées et brassent un large panel humoristique, ce qui devrait vous arracher au moins un sourire au cours de votre lecture. Les références geek ou populaires sont légion ! Par ailleurs, les chapitres contiennent parfois des pages tirées de l'agenda (de ministre) de la belle libraire. On y découvre son planning, ses objectifs, ses notes, les repas qu'elle a envisagés ainsi que sa liste de taches à faire. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a des journées bien remplies ! Cette mise en page ajoute un petit plus agréable, drôle et touchant. Il est plaisant de voir ces pages évoluer au fil de l'intrigue… Mais ce qui m'a plu le plus, ce sont ces nombreuses références littéraires et l'amour de la littérature qui hante chaque chapitre. En effet, grâce aux livres et à la culture, Nina arrive à lier des relations très fortes avec son entourage… Ce qui lui sera très utile étant donné les nombreux événements qui vont lui tomber dessus et qu'elle va devoir apprendre à gérer !

Moments loufoques, romantiques, enjoués, tendres, tristes et remplis de rencontres, cet ouvrage promet d'être un bon divertissement. Dommage qu'il ne surprenne pas son lecteur et propose un dénouement trop parfait…
Lien : https://lespagesquitournent...
Lecture sympathique autour d'une jeune femme introvertie, libraire et qui du jour au lendemain va voir son quotidien très organisé se remplir d'une famille inconnue, d'un petit ami attentionné et d'une nouvelle tournure professionnelle !

C'est assez cliché et je déplore que l'anxiété et les crises de panique soient un nouvel outil de "personnalité" parce que clairement Nina Hill est une "petite" anxieuse si on devait jouer sur la corde réaliste.
J'aime les personnages un peu décalés ou souffrant de certaines pathologies mais je préfère quand les écrivain-e-s se donnent la peine de creuser à fond les caractéristiques de leurs personnages plutot que de rester dans le superficiel de ces mêmes personnalités.

A l'image de ce livre, j'ai trouvé que tout était fouilli ! le fait que Nina soit aussi introvertie que totalement rentre dedans dans certaines situations m'a paru étrange et qu'elle gère si bien tous les inattendus de sa vie aussi rapidement tout autant...
Le problème c'est que l'auteure ne semble pas avoir voulu faire de vrais choix narratifs et du coup la relation amoureuse semble avoir été écrite "histoire de mettre un homme dans la vie de l'héroine" tout simplement au même titre que son job de libraire qui certes, reste plus présent que le reste mais reste superficiel les 3/4 du livre tout de même !

On va dire que c'est une lecture simple, sans prise de tête mais qui manque de profondeur dans ses axes narratifs !
Entre son boulot à la librairie et ses soirées quizz, la vie de Nina est bien organisée - planifiée à l'heure près. Élevée par une mère absente, elle ne pensait pas un jour entendre parler de son père qu'elle n'a jusqu'alors jamais connu. Sa vie trop rangée s'en trouve bouleversée …

Après quelques hésitations, j'ai finalement lu ce roman à la couverture aux couleurs pop - j'avoue ne m'être décidée qu'en me basant sur la couverture. Par bien des aspects, Nina est comme tout le monde et m'a fait penser à moi. Elle est solitaire, elle aime sa vie bien rangée et bien organisée et n'aime trop quand l'imprévu pointe le bout de son nez. Très vite, on veut savoir comment elle va réagir et gérer la nouvelle de son père et de cette nouvelle famille qui arrive dans sa vie. Les pages se tournent très rapidement ; le roman se lit bien et même un peu trop vite car à la fin on aurait envie de rester encore un peu dans la vie de Nina Hill.

Toutefois, l'histoire ne brille pas par son originalité. le dénouement est assez basique dans ce genre de romans mais on passe tout de même un bon moment de lecture grâce aux différents personnages qu'elle rencontre lors de ce moment charnière de sa vie. Quant à l'écriture, Abbi Waxman a choisi la simplicité pour coller avec le caractère de son personnage principal, Nina Hill.

En bref, un bon moment de lecture avec un roman hyper frais et hyper satisfaisant à lire. Pas de prise de tête, une bonne histoire avec un personnage ultra attachant malgré ses névroses.
Lien : https://inthestartingblocks...
Dans les premières pages de cette lecture, j'ai de suite développé une belle empathie pour Nina Hill. C'est ce petit brin de femme complètement atypique, rat de bibliothèque qui connait des tas de choses sur le bout des doigts et qui est socialement un peu à part, je l'ai parfois sentie à la limite de l'autisme. Nina se rassure par un hyper contrôle de chaque élément de sa vie : elle a un agenda de ministre, bien calé où l'imprévu n'a pas la place. Il y a son travail en librairie, ses soirées quizz, ses nombreux clubs littéraires et quelques moments avec ses amis. Pas de famille car elle a malheureusement grandi avec une mère célibataire totalement absente.

Et puis bing, une famille extra large va lui tomber sur le coin du nez via un père qu'elle n'a jamais connu et dont elle apprend le décès. Sa vie va être bien chamboulée par cet événement ainsi que par l'arrivée dans sa vie de Tom, un concurrent d'une équipe de quizz pour lequel elle a une forte attirance.

Ce roman m'a un peu déroutée, il alterne des moments ultra poilants (une discussion entre amies sur les pénis totalement surréaliste par exemple !), l'humour est globalement ultra présent tout au long du roman avec un tas de dialogues très aboutis et amusants, les références littéraires très nombreuses feront le charme des lecteurs addicts que nous pouvons être et en même temps je lui ai trouvé des longueurs, un certain manque de rythme à certains passages où j'avais l'impression de tourner en rond. Mais globalement, c'est une bonne surprise !
Lien : https://liseusehyperfertile...
Un joli roman feel good, léger, sans prétention, dans un décor californien. On s'attache à Nina, la protagoniste, ses crises d'anxiété et ses secrets de famille. Une héroïne des temps modernes avec ses névroses et autres problèmes des trentenaires du moment.
Je n'ai pas accroché du tout ! le personnage principal est mou et sans aucune ambition, les autres ne valent pas grand chose non plus... le fait que l'histoire soit écrite à la troisième personne est une mauvaise idée ça met une distance avec le lecteur et on la ressent tout au long du roman.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, mais l'histoire m'a fait sourire, rire même à certains passages. J'ai passé un bon moment feel good.
Une couverture qui scintille et un titre avec le mot magique #libraire et me voilà bien décidé à découvrir cette histoire !

Un livre léger et totalement adapté à une #lectureété avec une romance en toile de fond, de l'humour et une véritable description de la passion des livres !!

Nina est une libraire, qui aime la solitude.
La seule personne qui partage sa vie est son chat Phil et son énorme bibliothèque ! Sa vie est très organisée : tout est question de listes, de tâches, de club lecture et de soirées entre amies sans laisser la moindre place à l'imprévue !!

Et pourtant l'imprévue, il va y en avoir, un père qu'elle n'a jamais connu, l'a intégré dans son testament et la voilà entourée d'une famille conséquente, elle qui n'aime que la solitude la voilà bien embarquée !!

Mais s'il n'y avait que cela, son soi-disant ennemie au Quizz s'intéresse à elle, ce qui pour une anxieuse née commence à être compliquée à gérer...

L'humour est au rendez-vous et vous allez sûrement bien rire à certains passages !!
Mais aussi vous identifier à Nina, si comme elle vous lisez énormément !!

Chronique de Nath

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman idéal pour les vacances . Nina est libraire , une vie bien remplie , solitaire jusqu'à ce qu on lui apprenne le décès de son père .. elle va s'ouvrir à cette nouvelle famille un peu loufoque et découvrir que parfois l'imprévu a du bon et nous réserve de jolies surprises