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Critique de MarianneL


Voici un commentaire remarquable sur "L'amour sans visage" (livre que j'ai beaucoup aimé mais que je ne peux commenter moi-même pour cause de trop grande proximité avec l'auteur !) :

"Un grand livre ... C'est un livre exigeant et tendu, d'une construction virtuose et complexe, d'une écriture très belle, lapidaire et poétique.

Il y a des phrases que l'on souligne pour s'en souvenir : "Dans l'autobus numéro zéro, j'usais les jours sur la ligne interminable du temps" ; "je dialoguais avec mes songes" ; et cent autres encore.

Le choix de paragraphes courts et une progression un peu en spirale, ou du moins par chevauchements, est très remarquable. Les replis du temps, dans leurs rapports à l'amour et aux amours, évoquent naturellement Nerval et Proust. J'ai retrouvé [le premier] dans plusieurs moments fulgurants sur le temps, la recherche des parents, l'abandon, la folie... Hugo ...m'est apparu sous la forme de "Tristesse d'Olympio" (aimée de Proust), dans les expériences de retour vers le passé, à Argenteuil, Aurion et Versailles.

Le portrait de François Mitterrand est magnifique, à mes yeux pour cette capacité d'élire d'un simple regard qui lui plaisait, ce "bonheur de voir" qui est un bonheur de vivre, et qui en fait un personnage stendhalien - le contretype, en quelque sorte, de la narratrice (et leurs deux univers si radicalement différents sont évoqués quelque part). On regrette à vrai dire de le voir si peu, même s'il revient, lui aussi ; ce n'est qu'un personnage parmi d'autres, dans ce kaléidoscope où la figure du père se décompose et se recompose indéfiniment.

C'est un hommage merveilleux rendu au père, et l'on ne peut lire les dernières lettres [les lettres du père écrites de Drancy], et la dernière carte, même avec toutes les mises à distance et les précautions, sans une émotion poignante. Ces lettres sont plus qu'un visage, ou plus exactement elles sont plus vraies qu'une photographie, et à ce titre il est normal qu'elles servent de couronnement au portrait."
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