Critique de jamiK

J'avais écrit que le premier tome était prometteur mais frustrant parce que l'histoire n'allait pas très loin dans ce format limité à 48 pages. Me voilà rassuré, la suite est de qualité, on navigue entre monde de la réalité et monde du rêve (ou de la mort). Cette réalité est noire, cruelle, un peu kafkaïenne ou orwellienne. le père, pour sauver sa fille se retrouve enfermé dans une sorte de bagne, à creuser un énorme trou et sa vie erre dans le monde des machines pour tenter de sauver son père. C'est touchant et poétique. Les dessins sont superbes avec des couleurs naturelles en aplats, des contrastes forts, un trait épais et de grandes surfaces de noir comme dans des gravures sur bois. le labyrinthe du monde des machines est interminable, il laisse planer le doute entre la mine et l'intérieur d'un corps humain et c'est ce parallèle qui fait toute la magie de l'histoire. Les personnages aspirent à l'empathie et ce deuxième tome m'a enfin permis de m'accrocher à l'histoire.