J'avais écrit que le premier tome était prometteur mais frustrant parce que l'histoire n'allait pas très loin dans ce format limité à 48 pages. Me voilà rassuré, la suite est de qualité, on navigue entre monde de la réalité et monde du rêve (ou de la mort). Cette réalité est noire, cruelle, un peu kafkaïenne ou orwellienne. le père, pour sauver sa fille se retrouve enfermé dans une sorte de bagne, à creuser un énorme trou et sa vie erre dans le monde des machines pour tenter de sauver son père. C'est touchant et poétique. Les dessins sont superbes avec des couleurs naturelles en aplats, des contrastes forts, un trait épais et de grandes surfaces de noir comme dans des gravures sur bois. le labyrinthe du monde des machines est interminable, il laisse planer le doute entre la mine et l'intérieur d'un corps humain et c'est ce parallèle qui fait toute la magie de l'histoire. Les personnages aspirent à l'empathie et ce deuxième tome m'a enfin permis de m'accrocher à l'histoire.
Tome 2 :
Addidas, "mais pas comme les chaussures, hein !", est une petite fille qui est victime de malaises récurrents. Fille d'un ramoneur veuf pauvre et alcoolique, elle aide son père dans son travail car sa petite taille lui permet de se faufiler dans les conduits étroits.
On apprend rapidement l'histoire tragique de la mère de famille.
Les malaises d'Addidas la transportent dans un monde peuplé de monstres fantastiques, sans savoir ce qu'ils sont exactement ni pourquoi ils apparaissent. On ressent dans les dessins et dialogues la tristesse de cet enfant qui est impuissante face à la détresse de son père, mais qui fait tout pour l'aider. Ses grands yeux pétillants et son sourire font contraste avec sa vie difficile.
Dans ce tome, Addidas s'engouffre dans des cheminées et y rencontre les monstres de ses rêves. Ce monstre lui parle d'un pouvoir bien particulier qui va intéresser fortement la petite fille car pourrait chambouler sa vie...

Son père, de son côté, part à sa recherche mais se retrouve captif, devant creuser un "Grand trou" avec d'autres détenus. Il souhaite s'évader pour retrouver sa fille au plus vite.

Encore du suspense et des mystères à la fin de ce tome, ce qui donne là encore envie de lire le suivant.
Les dessins sont toujours autant travaillés.
Ce second tome avance bien plus que le premier et de manière plus que positive. On découvre un monde bien plus riche, un potentiel bien plus important. A la fois sur le monde des créatures que sur le fonctionnement de cette société.
Les dessins de Peeters sont superbes je trouve, ce style cartoonesque fonctionne à fond sur moi avec des couleurs qui pep's je trouve.
La réalité, la vie, le songe. Un mélange assez surnaturel où les auteurs veulent nous faire réfléchir au sens de la vie. C'est pas mal, pas mal du tout, j'ai réussi à être embarquée dans cet univers psychédélique et enfantin. J'aime toujours les traits et les couleurs de ces graphismes. Mais quand la dernière page est arrivée, aaaa j'ai été surprise alors où sont les autres ? Vite, vite, faut les retrouver !
Nous retrouvons la jeune ramoneuse Addidas dans les sous-sols de sa cité industrielle en compagnie de cet étrange être simiesque qu'elle apercevait dans ses flashs hallucinatoires : la réalité a rejoint le rêve. En parallèle, nous suivons son père qui se retrouve confronté à l'administration et envoyé aux travaux forcés dans le “Grand Trou”.
J'aime toujours autant le trait épais et les aplats de couleur de Frederik Peeters pour créer ce monde industriel sombre et cruel, entre cheminées immenses, boyaux étroits, dortoirs bondés et machines des profondeurs.
Encore un album qui se lit vite et bien.
Le décor a été planté dans le premier tome, l'intrigue se développe dans ce second volet.
Je me suis pris au jeu, et je l'ai dévoré.
Si vous avez lu le premier tome, le second va vous plaire!
Je continue donc sur la très bonne impression du début
Des monstres, des tunnels et des machines… C'est un monde souterrain que l'on découvre dès les premières planches. Là, dans la pénombre, une créature aussi noire que le charbon se démène pour faire fonctionner un immense engin ; il actionne les bras articulés, fait couiner les vérins hydrauliques, tente d'éviter la surchauffe et la panne.

Visiblement, l'appareil est plutôt capricieux, le point de rupture est proche puis aussi soudainement, ses rouages se remettent en branle. On quitte alors les bas-fonds pour remonter à la lumière. C'est alors qu'on découvre une petite fille inanimée qui reprend peu à peu ses esprits. L'enfant se lève, s'installe confortablement sur une banquette de l'estaminet, sort crayon et calepin. Elle y trace un petit trait qui nous apprend qu'elle est loin d'en être à sa première absence, le compte de ses absence a déjà rempli un petit carnet et le second est bien entamé.

Il n'en faut pas plus pour nous inviter à plonger dans ce récit, comprendre ce monde et en percer l'intrigue… ne trouvez-vous pas ? Addidas, petit bout de fille aux cheveux ébouriffés, aux grands yeux pétillants de vie, au caractère que l'on sent déjà bien affirmé est la compagne idéale du lecteur.
La fillette intrigue et attendrit, on apprend rapidement qu'elle vit seule avec son père depuis qu'il est veuf. Tous deux vivent très modestement. Pas d'école pour Addidas, le paternel n'a pas les moyens. Alors elle descend dans ces grandes cheminées pour aider son père ramoneur, elle y prend des risques et se glisse dans les conduits les plus étroits… La concurrence les oblige à repousser sans cesse leurs limites physiques pour honorer leurs contrats. Un jour, malgré l'avis paternel, Addidas se faufile dans un conduit et ne revient pas… du moins pas à la lumière. Elle tombe nez à nez avec la créature couleur ébène, l'occasion pour nous, lecteur d'en apprendre plus sur le monde souterrain, d'observer d'autres colosses affairés à l'entretien des machines. Chacun d'eaux est affecté à une seule machine dont on apprend rapidement la fonction… Surprenant. La lecture nous emmène de surprises en émotions. J'ai plongé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Je poursuis la lecture de la série « Koma », que j'ai la chance de pouvoir lire en une fois.
Après les cheminées, les galeries souterraines !
Notre jeune héroïne, Addidas, tombée et perdue au fond d'une cheminée, a rencontré une créature, et sa machine. Son père, Julius, qui voulait tout faire pour la retrouver, se retrouve envoyé par les autorités à creuser un grand trou. Chacun veut retrouver l'autre.
On explore un monde souterrain, les entrailles de la cité. Les couleurs dans la continuité du tome 1.
Toujours très prenant, on poursuit l'aventure.
Une nouvelle fois, la couverture se montre assez sombre et pas très séduisante. En la voyant à la médiathèque dans un bac est-ce que vous l'emprunteriez? Beaucoup répondront par la négative. Pourtant, cela serait bien dommage de passer à côté d'une série qui s'annonce aussi bien mystérieuse que brillante. Wazem et Peeters proposent un univers qui mélange réalité et fiction dans une aventure palpitante. On rencontre des êtres étranges, solitaires qui vivent au coeur des villes et qui gèrent les vies humaines. Chaque personne est liée à une machine qui est entretenu par ces entités méconnus et silencieuses. Quand la machine se casse, l'humain meure et l'entité s'isole du groupe. Est-ce que cela a toujours été le cas? Où se trouve la petite Addidas? Pourquoi sa machine dysfonctionne? Est-ce qu'elle est l'élément qui pourrait tout changer? Ces grandes cheminées, les camps font penser au développement de l'ère industrielle et des camps de concentration où l'on met tout rebelle. Existe t'il une vraie justice égale pour tous? Pour l'instant, tout nous semble nous indiquer que non. Mais la douceur et l'innocence de l'enfant contrecarrent les teintes sombres. On se sent emporté dans le récit et nous donne envie de poursuivre la série.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9u3
C'est l'histoire d'Addidas qui travaille avec son père ramoneur. La petite fille a régulièrement des évanouissements et son père s'inquiète de sa santé et lui demande de ne plus l'accompagner dans les cheminées. Addidas apprend comment sa mère est morte et décide de rester au fond des cheminées, là où une société parallèle avec « un gentil monstre » s'organise. Scénario très bien, texte minimaliste, graphisme accrocheur.