Frederik Peeters (Illustrateur)
Éditeur : Les Humanoïdes associés (12/05/2004)
3.87/5   35 notes
À la fin du premier tome, nous quittions Addidas perdue au fond d'une cheminée où elle rencontrait un grand monstre impressionnant, mais tout aussi effrayé qu'elle.

Parti à sa recherche, son papa demande l'aide des autorités locales, mais il va vite se trouver confronté à l'administration et au fameux permis de ramoner. Cette affaire le mène directement au grand trou, un immense chantier où, sous l'ordre d'un simple commissaire, on se retrouve condamn... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  15 avril 2017
J'avais écrit que le premier tome était prometteur mais frustrant parce que l'histoire n'allait pas très loin dans ce format limité à 48 pages. Me voilà rassuré, la suite est de qualité, on navigue entre monde de la réalité et monde du rêve (ou de la mort). Cette réalité est noire, cruelle, un peu kafkaïenne ou orwellienne. le père, pour sauver sa fille se retrouve enfermé dans une sorte de bagne, à creuser un énorme trou et sa vie erre dans le monde des machines pour tenter de sauver son père. C'est touchant et poétique. Les dessins sont superbes avec des couleurs naturelles en aplats, des contrastes forts, un trait épais et de grandes surfaces de noir comme dans des gravures sur bois. le labyrinthe du monde des machines est interminable, il laisse planer le doute entre la mine et l'intérieur d'un corps humain et c'est ce parallèle qui fait toute la magie de l'histoire. Les personnages aspirent à l'empathie et ce deuxième tome m'a enfin permis de m'accrocher à l'histoire.
alouett
  07 mai 2012
Des monstres, des tunnels et des machines… C'est un monde souterrain que l'on découvre dès les premières planches. Là, dans la pénombre, une créature aussi noire que le charbon se démène pour faire fonctionner un immense engin ; il actionne les bras articulés, fait couiner les vérins hydrauliques, tente d'éviter la surchauffe et la panne.
Visiblement, l'appareil est plutôt capricieux, le point de rupture est proche puis aussi soudainement, ses rouages se remettent en branle. On quitte alors les bas-fonds pour remonter à la lumière. C'est alors qu'on découvre une petite fille inanimée qui reprend peu à peu ses esprits. L'enfant se lève, s'installe confortablement sur une banquette de l'estaminet, sort crayon et calepin. Elle y trace un petit trait qui nous apprend qu'elle est loin d'en être à sa première absence, le compte de ses absence a déjà rempli un petit carnet et le second est bien entamé.
Il n'en faut pas plus pour nous inviter à plonger dans ce récit, comprendre ce monde et en percer l'intrigue… ne trouvez-vous pas ? Addidas, petit bout de fille aux cheveux ébouriffés, aux grands yeux pétillants de vie, au caractère que l'on sent déjà bien affirmé est la compagne idéale du lecteur.
La fillette intrigue et attendrit, on apprend rapidement qu'elle vit seule avec son père depuis qu'il est veuf. Tous deux vivent très modestement. Pas d'école pour Addidas, le paternel n'a pas les moyens. Alors elle descend dans ces grandes cheminées pour aider son père ramoneur, elle y prend des risques et se glisse dans les conduits les plus étroits… La concurrence les oblige à repousser sans cesse leurs limites physiques pour honorer leurs contrats. Un jour, malgré l'avis paternel, Addidas se faufile dans un conduit et ne revient pas… du moins pas à la lumière. Elle tombe nez à nez avec la créature couleur ébène, l'occasion pour nous, lecteur d'en apprendre plus sur le monde souterrain, d'observer d'autres colosses affairés à l'entretien des machines. Chacun d'eaux est affecté à une seule machine dont on apprend rapidement la fonction… Surprenant. La lecture nous emmène de surprises en émotions. J'ai plongé.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Shork
  13 mai 2020
Nous retrouvons la jeune ramoneuse Addidas dans les sous-sols de sa cité industrielle en compagnie de cet étrange être simiesque qu'elle apercevait dans ses flashs hallucinatoires : la réalité a rejoint le rêve. En parallèle, nous suivons son père qui se retrouve confronté à l'administration et envoyé aux travaux forcés dans le “Grand Trou”.
J'aime toujours autant le trait épais et les aplats de couleur de Frederik Peeters pour créer ce monde industriel sombre et cruel, entre cheminées immenses, boyaux étroits, dortoirs bondés et machines des profondeurs.
Encore un album qui se lit vite et bien.
mimouski
  11 juillet 2020
La réalité, la vie, le songe. Un mélange assez surnaturel où les auteurs veulent nous faire réfléchir au sens de la vie. C'est pas mal, pas mal du tout, j'ai réussi à être embarquée dans cet univers psychédélique et enfantin. J'aime toujours les traits et les couleurs de ces graphismes. Mais quand la dernière page est arrivée, aaaa j'ai été surprise alors où sont les autres ? Vite, vite, faut les retrouver !
Dram00n
  12 mai 2021
Ce second tome avance bien plus que le premier et de manière plus que positive. On découvre un monde bien plus riche, un potentiel bien plus important. A la fois sur le monde des créatures que sur le fonctionnement de cette société.
Les dessins de Peeters sont superbes je trouve, ce style cartoonesque fonctionne à fond sur moi avec des couleurs qui pep's je trouve.

alouettalouett   07 mai 2012
Je me demande à partir de quand nos soucis nous empêchent de dormir et si ça vient d’un coup ou petit à petit. Et à partir de quelle hauteur exacte on dit qu’une colline devient une montagne et comment était ma mère, et comment mon père était avec elle et comment ils étaient tous les deux
ShorkShork   14 mai 2020
- Qu’est-ce que tu fais ici ? Tu… Pas possible pour les vrais de venir ici !
- Ah non ? Je suis ramoneur et j’ai glissé et ça m’arrange bien passque je veux pas remonter là-haut !
- Pourquoi ?
- On se connait pas assez pour te dire.