Dans "Petite Baleine" nous plongeons dans la mer que Jo Weaver a représenté dans des bleus et des gris exclusivement.
Une mère et son baleineau partent vers le Nord pour rejoindre leur famille.
L'étendue immense et les profondeurs des eaux inquiètent le baleineau mais sa mère le rassure.
Avec courage, le petit poursuit sa route et arrive à bout de forces dans son milieu familial.
Même si les illustrations réalistes sont belles, je déplore une histoire trop simple.
J'aurai aimé connaitre le lieu de départ du duo et quel lieu exact ils doivent atteindre.
Cet album jeunesse qui met en valeur la ténacité et la confiance en l'autre manque de connaissances qui auraient enrichi le texte.
Pour rester sur une note positive je dirai que la qualité de cet album vient de l'atmosphère de douceur qui se dégage et qui peut emporter les plus petits enfants à un voyage inconnu.
Un bel album qui nous conte l'histoire de la migration d'une maman baleine et de sa petite baleine vers les mers du Nord.
Le chemin est long, tantôt merveilleux, tantôt effrayant pour le petit cétacé. Mais quoi qu'il arrive, sa maman est à ses côtés et veille à ce qu'elle soit en sécurité.

Une douce histoire très touchante dans sa simplicité. Les planches en camaïeus de blancs, bleus et gris sont apaisantes et servent à merveille cette histoire.
Un album documentaire dans la belle lignée des albums de kaléidoscope qui nous invite à suivre par delà les mers une maman baleine et sa petite.

Les pleines pages représentant les fonds sous-marins sont de toutes beauté, les nuances de bleu vont vous émerveiller. Mais à travers ce joli voyage initiatique d'un continent à l'autre, c'est cet amour maternel aussi bien à travers le texte qu'a travers chaque représentation du duo qui marque le plus dans cette jolie histoire à partager !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Comment ne pas craquer devant une couverture d'une telle beauté et douceur ? Deux mots qui conviennent à merveille à cette magnifique histoire. Nous suivons Petite Baleine et sa maman qui se lancent dans un périple pour rejoindre les eaux du Nord, là où les attendent les autres membres de leur famille.

Le voyage est long, magnifique et éprouvant à la fois, surtout pour Petite Baleine qui peut heureusement s'appuyer et trouver du réconfort auprès de sa mère qui veille sur elle comme sur le plus précieux des trésors. L'autrice met en scène avec énormément de poésie l'amour profond qui unit une baleine et son enfant, tout en n'oubliant pas au passage de nous émerveiller grâce à de très jolies illustrations. J'ai beaucoup aimé les couleurs avec un beau dégradé de gris, de bleu et de blanc qui sublime ce long et dangereux périple.

Alternant entre la beauté et la diversité des fonds marins et les dangers représentés par les prédateurs hantant les mers, ou naviguant sur les eaux, cet album mêle poésie, douceur et moments plus intenses. Beau, délicat et touchant, un merveilleux moment de lecture.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Le coup de crayon est remarquable, c'est sans conteste une très bel album visuellement parlant. Mais j'attendais autre chose de plus concernant l'histoire. Bien qu'il soit à destination des enfants, le lien avec le baleineau ne se fait pas: la distance des profondeurs peut-être ? de même on ne ressent pas tant que ça l'amour indéfectible de la baleine pour son petit.
L'objetif de faire parler le lecteur , qu'il donne des explications à l'enfant est atteint, mais pas sûr que les graphismes suffisent à capter l'intérêt de l'enfant suffisamment longtemps pour les écouter.
Sous couvert d'album jeunesse, ce sont surtout les adultes qui vont aimer se plonger dans ces bleus hypnotiques.
Les illustrations en bleu et blanc nous invitent à suivre le périple d'une petite baleine et sa maman à travers l'océan immense, à la recherche de leurs congénères.

Le style des dessins se prête parfaitement à l'univers marin, la mise en page est impeccable et les textes sont courts et simples. L'ensemble est poétique à souhait !
Maman Baleine entame un long voyage avec Petite Baleine. Les deux cétacés quittent les mers du Sud pour rejoindre le Nord. le trajet sera éprouvant, parfois même dangereux, mais de belles retrouvailles les attendent au bout du chemin.

Dès la couverture, on est fasciné par la beauté des illustrations. L'intérieur du livre est tout aussi magnifique. le texte n'est peut-être pas aussi soigné que l'image, mais remplit quand même son office : l'essentiel est dit en quelques phrases courtes. La double page qui va me rester longtemps en tête est celle où le baleineau se sent minuscule, tant l'océan est grand !

"Petite Baleine" est un pur régal pour les yeux, ça donne envie de jeter un oeil au précédent album de l'auteure-illustratrice...
Un magnifique album qui subjugue surtout par ses dessins, tout en finesse et en puissance. La jolie histoire de la petite baleine est également tout en sensibilité.
Magnifique album !
Un très jolie livre jeunesse sur les liens entre une mère et son enfant. Un moment de partage qui montre qu'une mère veillera toujours sur son petit. Elle l'aidera et l'accompagnera dans ces moments de doutes. La magie opère grâce aux magnifiques coup de crayon et les délicats camaïeux de blancs, bleus et gris. Les pages se regardent avec attention. Aucun doute que les enfants prendront plaisir à cette aventure.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Maman baleine emmène son bébé dans les eaux froides et poisseuneuses. Les voilà partis pour un long voyage pour rejoindre leur famille déjà partie chercher la nourriture dans le Nord. Bébé baleine est bien impatient de découvrir son nouveau chez lui et pose beaucoup de questions. Croisant sur leur chemin, les navires qui passent, s'émerveillant du ciel étoilé, les eaux deviennent de plus en plus froides. Après avoir été poursuivi par des orques, bébé baleine est bien épuisé. le chant des baleines se fait bientôt entendre, bébé baleine va pouvoir enfin se reposer.

Un merveilleux album aux illustrations sombres comme le fond de l'océan. On découvre en douceur la migration de ces deux baleines. On retrouve l'impatience d'un enfant pendant un long voyage et surtout l'amour d'une mère et de son enfant.