Rose-Marie Vassallo (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (23/08/2023)
4.58/5   12 notes
Henri l’éléphanteau n’a qu’une hâte : apprendre à sa petite soeur comment devenir un parfait éléphant. Mais Céleste n’a pas envie d’apprendre. Elle ne rêve que de jouer et d’explorer le monde ! Et voilà que la curiosité de la petite soeur entraîne les deux éléphanteaux à l’écart du troupeau. Comment faire, à présent, pour retrouver Maman ?
Que lire après Petits éléphantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un nouvel album de Jo Weaver; ce grand format présente l'histoire de deux éléphanteaux.
Nous allons suivre les mésaventures de deux enfants éléphants. En même temps, les illustrations laissent apparaître les beaux paysages de la plaine et de la savane africaines.

L'éléphanteau le plus grand, Henri, décide de guider sa petite soeur Céleste sous l' oeil bienveillant de leur maman.
. Henri apprend ainsi à Céleste à brouter de l'herbe, en l'enroulant autour de sa trompe... mais la petite a bien trop envie de jouer: elle envoie sa touffe d'herbe en l'air... ou préfère observer les empreintes sur le sol.
. Ensuite, sur le conseil de leur maman (qui les guide tous les deux), Henri montre à Céleste comment barrir en cas de danger. TUUUUT ! Sa petite soeur ne fait que rire...
En écoutant son frère, Céleste ne fait que rire et battre des oreilles...

Henri râle intérieurement. Il s'attriste de ne pas se sentir écouté. Mais sa maman éléphant le rassure: la petite Céleste apprend aussi, mine de rien... Elle lui répond patiemment, avec sagesse.

. La troupe des éléphants s'était éparpillée dans la plaine pour manger.
. A ce moment du récit, la troupe reprend alors sa marche en quête d'eau. le soleil de l'Afrique brûle, il fait une chaleur torride, les éléphants ont besoin d'eau...

. Mais Céleste s'écarte en suivant le parfum des acacias. Henri tente de la ramener dans la bonne direction. Il court derrière elle. Les deux éléphanteaux s'éloignent alors du chemin.
Tous deux jouent sous les grands arbres, avec les gousses des acacias qui se balancent dans la brise: les gousses tournoient et dansent avant de retomber par terre.

Toutefois, le vent se renforce et la poussière se lève . Les tourbillons de poussière cachent désormais le chemin: il n'y a plus moyen de rejoindre la troupe..
Les deux éléphanteaux ne voient plus rien.... Ils sont perdus !...
Que va-t-il advenir d'eux?

. Ils se serrent l'un contre l'autre... Avec cette tempête, ils ne sont pas rassurés... Ensemble, ils souviennent malgré tout que faire: donner un signe d'alerte: il faut barrir très fort !... pour qu'on vienne à leur secours!
Et c'est ce qu'il font toux deux: ensemble, côte à côte, de toutes leurs forces !

. Dans un brouillard de poussière, leur maman éléphant apparaît enfin. Elle est ravie de les retrouver. Elle les ramène sains et saufs vers le troupeau.
Tous se rassemblent vers le point d'eau.
Et les petits éléphanteaux prennent plaisir à s'éclabousser et à jouer dans l'eau...

. Un album charmant sur la fratrie et sur la solidarité qui permet de d'apprendre et progresser ensemble...
. de plus, les illustrations de Jo Weaver sont magnifiques !
C'est encore un fabuleux album de l'autrice - illustratrice: toujours sur le thème des bébés animaux, de la famille et du voyage... comme dans Petite baleine, Petits tigres ou encore Mon tout-petit.
L'histoire commence, un éléphanteau cherche à donner du sens à l'agitation autour de lui : le troupeau s'apprête à accueillir un nouveau membre, Céleste.
Henri devient alors grand frère. Et en grand frère soucieux et investi, il aimerait apprendre tout ce qu'il sait à sa petite soeur pour être un bon éléphanteau. Comme tous les petits, Céleste s'intéresse plus aux jeux qu'aux leçons. Mais bien vite après sa déception et l'impression de na pas pouvoir remplir son rôle, Henri va découvrir qu'en fait sa petite soeur ne se désintéressait pas de ce qu'il disait.

Encore une fois c'est un album et une histoires magnifiques signés Jo Weaver. Cette fois-ci, direction l'Afrique avec des couleurs plus dorées et une histoire remplie de tendresse. Et l'histoire dépasse les simples histoires des petits et de leurs parents, qui ici ont un rôle très secondaire. le parcours d'Henri et Céleste est une parfaite illustration de ce que c'est de devenir grand frère et de se sentir démuni et avoir du mal à définir son rôle. Cet album l'illustre bien mieux que d'autres histoires avec des personnages bien humains.
L'école des loisirs prépare sa rentrée et c'est avec bonheur qu'on retrouve ainsi des auteurs cultes de son catalogue comme Jo Weaver. Ayant développé une certaine addictif à ses aventures animalière, je ne pouvais qu'être au rendez-vous.

En effet, les années précédentes j'avais beaucoup aimé les rencontres que j'avais faites avec ses parents et leurs enfants aussi bien dans Petite baleine que dans Bibi. J'étais donc ravie de retrouver son ton et son coup de crayon si singulier dans un nouveau type de relation cette fois : les relations frère-soeur.

Nouvelle histoire, nouveau cadre, après les vastes étendues des océans et les abords d'une rivière, place à la savane. L'autrice nous emmène dans un remake de ses aventures animalières se déroulant dans ce cadre sauvage et âpre et c'est à nouveau un bonheur. Après le bleu de Petite baleine, le rose - gris de Bibi, place à l'ocre chaud et poussiéreux de Petits éléphants. C'est magique !

J'ai beaucoup aimé suivre la rencontre entre Henri l'éléphanteau et sa petite soeur Céleste (tiens, ça rappellera quelque chose à certains lecteurs ;) ) qui vient de naître. A travers cette nouvelle naissance, c'est un nouveau rôle que notre héros va devoir apprendre : celui de grand frère et l'autrice nous propose d'en découvrir l'un des aspects : celui de guide dans la vie.

J'ai beaucoup aimé l'émotion de l'histoire. C'était amusant et tendre de voir Henri cherché à tout faire bien avant de comprendre qu'il en faisait un peu trop car sa soeur est encore toute petite. C'était mignon de voir Céleste s'éveiller à la vie dans la savane et découvrir toutes ses richesses mais aussi ses dangers aux côtés de son grand frère protecteur. le message de l'autrice pour les jeunes lecteurs est clair et terriblement positif mais aussi bienveillant et nuancé. Pas la peine d'aller trop vite et de vouloir s'imposer, il faut savoir écouter l'autre et aller à son rythme.

En plus, les planches sur la savane sont incroyable. On a vraiment l'impression de ressentir charnellement celle-ci, de sentir l'herbe sèche sous nos pieds, la poussière dans notre visage, le vent dans nos cheveux. J'ai beaucoup aimé le côté "gravures" version moderne que Jo Weaver donne à ses planches. C'est vraiment sa patte à elle !

Cette nouvelle aventure animalière de l'autrice ne m'a absolument pas déçue. Tout aussi belle, riche et singulière que les précédentes, elle offre un nouveau message tout aussi poignant de l'autrice pour les enfants qui la lisent et grandissent avec ses albums. Cette relation frère-soeur était adorable et ce décor de la savane africaine magique ! Je suis curieuse de voir qu'elle prochaine aventure elle nous réserve, dans quel environnement et avec quel animal !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une jolie découverte faite une nouvelle fois grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.

Il s'agit de « Petits Éléphants », de Jo Weaver, publié aux éditions l'École des loisirs. L'un de mes coups de coeur 2023.

Dans sa collection Kaléidoscope, l'école des loisirs propose un magnifique album de Jo Weaver, traduit par Rose-Marie Vassallo.

L'autrice et illustratrice conte l'histoire d'Henri, un jeune éléphant ravi d'accueillir sa petite soeur au sein de la famille. Responsable, il se fait un devoir de lui apprendre à devenir un véritable éléphant. Mais la petite Céleste n'a qu'une seule envie,
s'amuser. Jusqu'au jour où…

Illustré par des visuels de toute beauté, porté par une palette de couleurs rappelant l'atmosphère de la savane et faisant la part belle aux jeux d'ombres, « Petits Éléphants » est la douce histoire d'une relation fraternelle.

Un récit qui rappelle que s'il est essentiel de se montrer responsable, il est tout aussi important de savoir s'amuser de temps en temps.

Dès 7 ans en lecture seule.
À l'aube, le troupeau d'éléphants célèbre la naissance de Céleste. Henri est très fier de transmettre à sa petite soeur, les gestes essentiels à sa survie mais Céleste, elle, n'a pas encore envie d'apprendre et préfère jouer.

Sous un soleil brûlant, le troupeau se met en marche pour chercher de l'eau. Henri et Céleste ferme la marche. Lorsque Céleste est distraite par le doux parfum des acacias, Henri la rattrape.

Mais une tempête de poussière se lève et les empêche de rejoindre le troupeau. Les éléphanteaux vont-ils retrouver leur maman ?

On découvre ici une première journée dans la vie d'un éléphanteau. Dans la savane, les dangers sont nombreux et la transmission des connaissances est capitale pour la survie des petits éléphants. On en mesure ici toute l'ampleur, à travers les douces et merveilleuses illustrations.

Les tons jaune retranscrivent à merveille l'aridité, l'atmosphère chargée de poussière et de vent chaud, le feuillage craquant et la chaleur écrasante de la savane. C'est magique, on s'y croirait ! Gros coup de coeur tant les illustrations sont sublimes et l'histoire très touchante !

On apprend également de nombreuses informations sans même s'en rendre compte : le troupeau est composé de femelles, on comprend comment les éléphants recherchent leur nourriture, jouent, se protègent du soleil ou d'un prédateur.

Un magnifique album qui célèbre les relations au sein d'une fratrie, l'entraide et la transmission avec beaucoup de patience et de bienveillance. Les enfants se projetteront aisément dans le rôle de l'aîné qui veut bien faire avec ses frères/soeurs plus ou moins enclin à l'apprentissage. On y ressent l'ensemble des émotions ressentis par le grand frère.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

- Elle ne m'écoute pas, Maman ! se désole Henri. Elle n'apprendra jamais rien si elle n'écoute pas !

- Elle retient tout quand même, tu verras, dit sa maman.
Les grands acacias bercent leurs branches dans la brise, et leurs gousses sèches tombent au sol en flottant paresseusement.
Le soleil monte dans le ciel. Le troupeau s'éparpille à travers la pleine et Henri est prêt à donner sa première leçon.