Critique de Patlancien

Après avoir suivi la joueuse Thene à Venise, nous voici en Thaïlande avec un joueur qui répond au doux nom de Remy Burke. Catherine Webb nous fait quitter la Sérénissime pour nous transporter au pays du sourire avec un nouveau défi inscrit au programme de la Maison des jeux : une partie de cache-cache. Cette simple activité ludique existe depuis des siècles mais elle va prendre ici une dimension particulière : celle d'un pays tout entier.

Avec ce tome 2, Catherine Webb nous dresse enfin un magnifique tableau, celui d'une Thaïlande de 1938, à la veille de son invasion par le Japon. Nous commençons notre pérégrination par la grande ville de Bangkok. Une cité bigarrée et cosmopolite où se mélangent l'occident colonialiste et l'orient traditionaliste. Où les grandes bâtisses européennes côtoient les boutiques et tripots siamois. L'auteure nous fait également sortir des villes pour nous entraîner dans la moiteur des campagnes et la luxuriance de la jungle asiatique. Nous parcourons tour à tour des rizières, nous visitons des sanctuaires bouddhistes et croisons des éléphants, serpents et autres animaux sauvages et cela à pieds, à bicyclette, en camion et en train. Une traversée complète du pays qui nous mènera jusqu'à Chiang Mai la grande ville du Nord, connue pour ses paysages montagneux et ses anciens temples.

A l'inverse du tome 1, la jeune britannique a su aussi limiter ces personnages à deux joueurs : le jeune Remy Burke et l'expérimenté Abhik Lee. le premier va jouer le rôle de la proie et le second celui du chasseur. Ils vont évoluer tout au long du roman comme on le fait lors d'une quête qui se veut initiatique. L'enrichissement des personnages est ici plus important et plus profond. La complexité de leurs sentiments va de pair avec la qualité du récit. Les acteurs sont finement décrits et analysés. La dualité entre le gentil Remy et le méchant Abhik est conduite de main de maître et Catherine Webb nous montre enfin toutes ses qualités de romancière.

Le scénario de ce deuxième opus est tout simplement incroyable. Il faut dire qu'il est porté par une prose aussi limpide qu'efficace. Si le tome 1 s'appuyait sur les échecs et le tarot, nous sommes ici en présence d'un simple jeu de cache-cache. Mais cette simplicité trouve son paroxysme dans la dureté des épreuves subies par Remy (un héros malgré lui). Si on souffre avec lui, on ressent aussi toutes les difficultés que peut éprouver un européen à se cacher dans un des plus grands pays d'Asie du Sud-Est. Les multiples rebondissements de cette histoire en font un page-tuner digne des meilleurs romans de courses poursuites actuels. L'épilogue est original et il réussit à donner tout son sens au titre de l'ouvrage : le Voleur.

Un petit regret pourtant à signaler, c'est l'impossibilité de savoir si Remy Burke qui est un joueur invétéré, réussira à rejoindre sa veuve éplorée une fois l'aventure terminée… Mais ceci est une autre histoire et Catherine Webb avec ce deuxième tome nous invite déjà à poursuivre sans rechigner la suite de sa trilogie. En route donc pour le tome 3 !!!

« Il la regarda alors avec plus d'attention, remarquant ses vêtements masculins, son chapeau à large bord, sa peau durcie par le soleil. Avec un peu de travail, elle aurait pu passer pour un jeune garçon, mais elle ne faisait aucun effort en ce sens, ni en sens inverse, et l'effet était étrangement séduisant. Remy détourna le regard. Un temps, ils marchèrent en silence. »