Critique de Isacom

Venise, 17ème siècle : rien que ça, ça m'a fait saliver de convoitise au vu des avis de mes camarades.
Un brin de fantastique, une héroïne féminine : tout pour plaire.
Et ça m'a plu. Pas autant que je l'escomptais, mais ça m'a plu.
Thene n'a pas eu de chance dans la vie ; mariage forcé, mari odieux, joueur impénitent de surcroît.
Toutefois lorsqu'elle l'accompagne dans l'énigmatique Maison des jeux, elle y découvre une porte de sortie pour elle, vers la liberté : car elle est joueuse elle aussi, mais ce qu'on lui propose dépasse de loin la satisfaction de vaincre sur l'échiquier.
On lui propose un échiquier à la taille de la ville, un jeu de rôles parmi les hautes sphères. Et au contraire des échecs, il y a plusieurs adversaires et leur jeu est caché…
J'avoue qu'au bout d'un moment, la stratégie du jeu proprement dit m'a lassée ; l'action se borne à de multiples conversations et les obstacles tombent un peu facilement.
Mais j'ai beaucoup aimé l'écriture, qui choisit pour narrateur un "nous" plutôt émoustillant.
Et j'ai aimé surtout la façon dont Claire North dépeint l'atmosphère, le décor, les étroites ruelles vénitiennes et les palais aux pièces innombrables : j'y étais… !

Traduction de Michel Pagel.

Challenge ABC 2023-2024