Critique de Sharon

Dans ce second volume de ses aventures, Maisie est à nouveau confrontée à un vol. Pas un vol qui a eu lieu dans la pension tenue par sa grand-mère, non, ni même un vol qui implique l'un des pensionnaires. Non, c'est une amie de Miss Lane, que Maisie apprécie beaucoup, qui s'est fait dérober un collier de grande valeur, du point de vue financier et historique. Note : si "Timmy", le petit ami et désormais fiancé de Sarah n'était pas si cachottier et si Sarah n'était pas si naïve, tout ceci ne serait pas arrivé.
En attendant, les conséquences sont graves pour Sarah, qui se montre de moins en moins concentrée pour tenir son rôle sur scène et risquent de perdre son emploi. Aussi, demande-t-elle à la grand-mère de Maisie de lui "prêter" sa petite-fille, afin qu'elle puisse enquêter dans les coulisses.
Certains diraient que ce n'est pas le rôle d'une enfant. Certes. Mais nous sommes au XIXe siècle et, à l'âge de Maisie, un certain Charles Dickens avait déjà expérimenté le travail en usine : les enfants ne le restaient pas très longtemps. Prévenir la police est impossible, demander l'aide de sa seule amie présente au théâtre n'est pas suffisant. Puis, qui mieux qu'une comédienne pour se douter que les apparences sont parfois trompeuses ? Maisie découvre ainsi un monde qui lui est totalement inconnu et, du coup, voit les choses différemment, quitte à prendre bien plus de précautions que Sarah elle-même, tout en veillant à ne pas l'inquiéter davantage. Et c'est beaucoup plus facile quand on ne fait pas attention à vous - et les bons réflexes de Maisie lui sont très souvent utiles.
Décidément, Holly Webb est une auteur hautement recommandable pour la jeunesse et, pour cette série mettant en scène Maisie et son fidèle chien Eddie, accessible pour des enfants dès neuf ans (ou même huit pour de très bons lecteurs).
Lien : http://wp.me/p1EW7i-1yr