Critique de sylvaine

Intriguée par des avis élogieux rédigés par des plumes de confiance, motivée par la difficulté de trouver ce roman à la fois épuisé et tombé dans les oubliettes, je suis revenue de ma bibliothèque le sourire aux lèvres. Un exemplaire de Sarn était caché dans les réserves...
Ce roman paru en 1930 nous relate la vie d'une petite bourgade dans l'Angleterre du début du 19è. Sarn c'est le nom de l'étang qui jouxte la ferme des Sarn. Gédéon a repris la ferme à la mort du père. Il a, comme son père, le goût du travail et l'âpreté au gain asservissant sa soeur Prue, une jeune fille intelligente marquée de la main du diable: elle a un bec de lièvre ... la rumeur, les superstitions, la peur de l'étrange ne serait elle pas une sorcière ?
Un roman qui je l'avoue m' a paru fastidieux à lire. L'entrée en scène de Kester Woosteaves le tisserand a heureusement éveillé mon intérêt. Déception donc , un univers mélodramatique à souhait que je qualifierai de gothique par certains aspects qui ne me charme pas du tout même si les personnages sont bien cernés et la nature fort joliment décrite.