Ce roman est un ovni pour moi. A aucun moment je n'ai eu envie d'abandonner ce livre, je le posais sans trop de soucis quand j'avais autre chose à faire mais j'y retournais avec plaisir. J'ai apprécié ma lecture mais je ne suis pas sûre d'avoir vraiment aimé ce livre.
Oui, je suis pas facile à suivre, je vous l'accorde.
En fait, si j'aime énormément les romans de SFFF, ici j'ai trouvé que ce roman était un peu entre deux mondes: il y a tout un côté "roman contemporain" auquel s'ajoute un côté "fantastique".
J'ai adoré l'aspect contemporain avec les relations entre les personnages et leur évolution, mais j'ai eu du mal avec le côté fantastique qui était trop inconsistant pour moi.
J'aurais préféré qu'on plonge réellement dans le fantastique ou qu'on reste dans le contemporain plutôt que cette espèce d'entre-deux dans lequel j'ai eu du mal à me retrouver.
J'aurais préféré que l'explication soit plus pragmatique: hallucination, voire rêves pendant un coma, vu qu'on ne sait pas bien ce que ressente les gens dans le coma. Mais ce côté fantastique, tel qu'il est amené dans ce roman, ne m'a absolument pas convaincue.
Mais, même si je n'ai pas adhéré au côté fantastique de l'histoire, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce roman, pas vraiment, car j'ai vraiment aimé les interactions entre les membres du groupe, voir les questionnements, les remises en question qui animent chacun d'eux, entre volonté d'avancer, de s'autoriser à être heureux et une certaine culpabilité de se faire passer avant un/une autre.
J'ai aussi beaucoup apprécié que l'on change régulièrement de narrateur. Ca nous permet d'avoir une vrai vue d'ensemble des relations de ce groupe d'amis, même si Solveig est présentée plus ou moins comme le personnage principal.
De la même façon, j'ai aimé la transcription des messages (mail, textos) que s'envoient les uns et les autres et qui, en plus de nous donner des informations, aèrent agréablement le texte.
C'était donc une bonne lecture, mais si on me demande de citer les livres que j'ai apprécié, il ne me viendra pas spontanément a l'esprit.