AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 23 notes
5
9 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
A Walk On The White Side, c'est une poupée russe. Je l'ai commencé sans trop savoir à quoi m'attendre et j'ai découvert un groupe d'amis, chacun avec sa personnalité et ses états d'âme. C'est un peu difficile de s'y retrouver au début car chaque chapitre est raconté par un personnage, il faut donc d'abord réussir à les différencier, mais ensuite, on a vraiment l'impression de tous bien les connaître.

Sauf qu'on ouvre la deuxième poupée et on se rend compte que les relations entre eux sont beaucoup plus compliquées, entre vécus et secrets dissimulés... Puis on fait la connaissance d'Erick, le vendeur de lave-linge, et tout devient encore plus fou dans cette babouchka-là! La poupée suivante nous plonge dans l'étrange, le bizarre, le surnaturel... ou la folie? Nous passons dans le côté blanc. The White Side. Et ce n'est pas la dernière poupée, car la plus petite nous révèle encore un niveau inattendu...

A walk on the white side est vraiment un livre qui se découvre couche par couche : si le début est peu ardu, le temps de connaître les personnages, on est ensuite totalement happé par leur vie, leurs doutes, leur culpabilité, leurs secrets, et impossible de décrocher avant la fin.

J'ai vraiment adoré découvrir Solveig, Elise, Camille, Baptiste et les autres, c'est toute la richesse du roman de réussir à rendre vivant chacun d'entre eux! Après un début hésitant, j'ai vraiment adoré l'intrigue qui se renouvelle sans cesse et qui nous mène de surprise en surprise.

Une belle réussite, pour adultes et grands ados!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
‼️CHRONIQUE ‼️📚📚📚📚📚📚A WALK ON THE WHITE SIDE de Julia Weber Une ronde d'amis ou d'amants qui tourne autour de Solveig : Erwann, Baptise, Simon, Camille, Élise.
Solveig est une femme d'une trentaine d'années qui tente de vivre avec son passé et qui s'efforce de faire les bons choix pour sa vie future.
La mort de l'un d'entre eux va perturber cet équilibre, cet instant de grâce qui caractérise la jeunesse qui se croit immortelle pendant un temps. Ce que tous ignorent, c'est que chacune des décisions de la jeune femme aura des répercussions sur la vie des autres.
Le livre alterne le point de vue des personnages et se compose d'un soupçon de fantastique, d'un zeste d'humour, de beaucoup d'humanité, d'une goutte de colère, d'un bon quart d'amour et d'amitié et d'une grande quantité de talent.
Ce livre n'est pas un feel good ou un young adult classique, ni une romance à proprement parler, ni un thriller violent ou trash. Il est juste inclassable. Il se décline tout en finesse, comme le doigté d'un pianiste parcourt l'échelle blanche et noire de son clavier ou à l'instar des positions de l'archer sur un violon enchanté.
Je ne m'attendais pas à ça.
En fait, je ne savais pas ce que j'allais découvrir, le résumé en dit suffisamment pour ne pas spoiler mais ne rend pas hommage à la beauté et à la saveur de cette tranche de vie. Lisez-le tout simplement. Ne vous attendez à rien en particulier mais soyez prêts à tout.
J'ai aimé, intensément. Sincèrement.
J'aime les livres qui surprennent, qui sortent du cadre, qui emportent sur une terra incognita, cette terre vierge qui dépayse et aère l'esprit.
Un très joli style, bien maîtrisé, une intrigue pleine de suspense lorsqu'on en vient à s'inquiéter du sort des personnages, comme on s'inquiète pour des amis.
Viendrez-vous vous aussi faire un tour du côté du White Side ?
Un livre qui mérite le détour.
L'avez-vous lu ? Aimé ? Tentés ? Un livre juste à part... à lire par tous.

Lien : https://www.instagram.com/ly..
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelle chronique aujourd'hui ! Je vous présente « A walk on the white side » de Julia Weber chez Inceptio éditions. Et comme à chaque fois dans cette maison d'édition, ça envoie du lourd ! 😀

Une bande d'amis avec son lot de cachotteries et de jalousies, une héroïne au passé torturé qui se cherche encore, de nouvelles rencontres décisives et un étrange carnet découvert lors d'un déménagement. Voici les ingrédients pour ce roman intense et déroutant, oscillant entre thriller et fantastique.

Nous suivons à tour de rôle chaque membre de cette bande de trentenaires pour en apprendre plus sur chacun, sur son passé. L'accent est mis sur Solveig, cette jeune femme qui semble déjà si abîmée par la vie et à l'humour décapant. Cachée derrière la fumée de sa cigarette, elle se cherche, elle se perd dans sa vie décousue et des amours déchues. Jusqu'à faire la connaissance d'Érick par mails. Entre eux, le courant passe de suite et il est sa bouffée d'oxygène dans ce monde qui l'étouffe. Cependant, ce dernier disparaît bien rapidement et sans raison. La jeune femme décide alors de partir à sa recherche. Elle ne sait pas dans quoi elle s'embarque ni ce qu'elle cherche réellement. Et surtout, pourquoi cet étrange carnet ressurgit dans ses cauchemars et son quotidien. Saura-t-elle déjouer les tours qu'on lui joue et en trouver la signification ? Quel rôle ses amis qu'elle croyait si bien connaître jouent-ils ?

De suite, le titre m'a fait penser à cette chanson de Lou Reed que j'aime beaucoup, « Walk on the wild side »🎶 , mais nous sommes bien loin de cette balade bluesy et tranquille fredonnée d'une voix suave et à la ligne de basse répétitive. Avec une telle intrigue, autant dire que ce roman m'a vraiment surprise. Je ne m'attendais pas à cela et c'est tant mieux.

LES PERSONNAGES
Les personnages sont le point fort de ce roman, selon moi. Grâce à chaque partie réservée à chaque membre du groupe, on en apprend davantage sur eux et tout est très bien pensé. Leurs caractères présentent leurs failles et leurs forces et comment ils en sont arrivés là. Cela les rend d'autant plus humains, proches du lecteur et attachants. Julia Weber n'est pas tendre avec ses protagonistes. Ils ont vécu et vivront des pertes, des doutes et des trahisons. Il y a à la fois la psychologie de chaque protagoniste, mais l'auteure a su parfaitement relier ces différents profils pour former une entité palpable et unique en ce groupe d'amis.


Avec ce cocktail détonant d'êtres humains et un mystérieux carnet beaucoup trop présent pour être anodin, il y a de quoi faire une très bonne intrigue. Cette dernière est pleine de rebondissements inattendus et percutants. Elle mènera Solveig bien plus loin que je ne l'avais pensé au départ et il en ressortira une réflexion assez profonde de sa quête pour retrouver Érick.

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de Julia Weber est simple et sans chichis, adaptée au genre et donnant ce qu'il faut de descriptions pour s'immerger dans le récit et créer le mystère. On se laisse happer par les mots et les pages se tournent d'elles-mêmes. Je n'ai pas vu le temps passer et ai rapidement dévoré ce livre !

POUR CONCLURE
En résumé, ce roman mélangeant les codes du thriller et du fantastique m'a fait passer un très bon moment de lecture. La psychologie des personnages est, selon moi, le point fort de ce roman. Cela permet une intrigue approfondie et une identification forte à ces protagonistes, pour une lecture immersive au coeur du mystère de ce carnet. C'est un livre qui nous happe dès les premières pages et nous plonge au coeur du suspens jusqu'à la fin. Je vous le recommande donc vivement !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé une très bonne lecture ! les personnages sont attachants et le côté fantastique de l'histoire était très intéressant ! le livre aborde des thèmes universels auxquels tout le monde peut s'identifier, qui sont traités à la fois avec beaucoup de sérieux mais également de légèreté ce qui fait que le livre n'est pas lourd à lire et même très agréable !
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Cathy :
Chaque fois qu'Inceptio Éditions me propose un service presse, je sais d'avance que je vais passer un bon moment de lecture, une fois de plus ça a été le cas. J'ai aimé me trouver au milieu de ce groupe d'amis qui aime faire la fête ensemble et partager de bons moments. Beaucoup de secrets sont cachés, la découverte de certains risques de laisser des traces, l'un des leurs, va mourir, Solveig a du mal à encaisser la nouvelle. Une mystérieuse disparition va avoir lieu, la jeune femme décide de mener sa propre enquête, mais à quel prix ?
Après avoir lu le résumé de ce roman, je ne savais vraiment pas du tout ce que l'auteure allait me faire découvrir. Au début de ma lecture, il m'a fallu un peu de temps pour me repérer avec les différents personnages, à chaque chapitre l'histoire nous est racontée par certains d'entre eux. Une fois avoir bien intégré tous ce petit monde, je me suis vite rendu compte que je lisais une histoire pas comme les autres, j'ai été prise par l'intrigue, j'ai aimé découvrir les secrets, j'ai aussi découvert beaucoup de choses étranges mais ça je ne peux pas vous en parler sinon ce serait vous gâcher le plaisir de lecture. Julia Weber a une agréable plume, son style m'a beaucoup plus et j'ai aimé la direction qu'elle a réussi à donner à son roman, une direction des plus inattendue et hors du commun.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai acheté ce livre en salon, surtout parce que l'auteure possède un humour décapant ! Et comme je crois fermement que l'auteure est toujours une excellente passerelle vers son univers, j'ai décidé de plonger dans cette histoire, sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Ce qui a perduré un long moment !
Il s'agit d'un récit choral, une narration à plusieurs voix. On suit la vie d'un groupe d'amis qui doit soudain faire face à un deuil. Leurs intrigues s'emmêlent, se complètent, se détachent pour mieux s'entrelacer. Et si dans d'autres romans ça peut déstabiliser, ce n'est pas le cas ici.
Les personnages sont vraiment bien décrits, travaillés et assez bien campés pour qu'on sache assez vite qui parle et de quoi, vu qu'on reprend des récits différents en suivant la chronologie (presque tout le temps.)
La plume est immersive : fluide et directe, sans fausses notes. Les petites notes d'humour disséminées allègent un récit qui est chargé en émotions et en rebondissements.
Mais le gros point fort de ce roman c'est l'intrigue. Pendant presque 70% du livre, je ne savais pas où l'auteure m'emmenait. Ça ne m'empêchait pas de prendre plaisir à ma lecture, bien au contraire, ne pas être capable de deviner ni la fin ni même la suite parvenait à noyer des éléments secondaires qui surprennent d'autant plus lorsqu'ils surgissent.
Je ne saurais donc que vous conseiller ce récit tout en sensibilité, cette aventure humaine parsemée de science-fiction, qui m'a fait penser aux plus jolis textes de Levy ou encore Musso avec sa propre originalité et sa sensibilité personnelle.
Bravo Julia Weber, ce roman est magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
En lisant le résumé et le début du livre, j'avoue avoir été assez dubitative sur cette histoire. Comme vous le savez, la romance, c'est loin, loin, loooooooooooin d'être ma tasse de thé, et donc j'ai eu un peu de mal à m'attacher au livre. Et puis, soudain, il y a commencé à avoir quelque chose d'un peu étrange et je me suis dit qu'il y avait quelque chose de pourri au royaume du Danemark. Et au final, j'ai pas trop compris comment, mais j'ai adhéré totalement à l'histoire et je me suis laissée entraîner par l'autrice.

Cette histoire est extrêmement trompeuse et doit être prise avec d'énormes pincettes. A force de mystères et d'inexpliqués, on en vient à douter sur tout ce que l'on lit, et la fin du texte m'a parfaitement confortée dans cette idée. Il est impossible de savoir quand et si l'autrice vous mène en bateau parce que tout est fait pour vous embrouiller le cerveau. Ce livre, il faut le voir comme un énorme puzzle où pour démêler le vrai du faux, le lecteur doit lui aussi enquêter et lire entre les lignes.

Et c'est cet entremêlement de sous-lectures qui m'a fait chaviré et adoré ce livre. J'aime la complexité, et sous son apparente simplicité, l'histoire regorge de messages qui peuvent être interprêtés de tellement de façon qu'on se retrouve avec un livre que le lecteur peut s'approprier et lire comme il le veut. Ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, au final, c'est à vous de le décider. Je trouve cette liberté d'interprétation juste géniale, et les attentes de lectures sont constamment renouvelées au fil de la lecture tant les méninges fonctionnent pour trouver des indices.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est aussi la recherche sur la forme. Déjà, le style de l'auteur est incroyable, tout doux, on se sent plutôt bien en lisant, avec des tournures de phrases très jolies et poétiques par moment. Je trouve l'écriture super addictive et très, très fluide, on rentre dans l'histoire sans aucun problème et on se laisse simplement guider (attention à ne pas vous laisser totalement absorber par le livre toutefois, c'est dangereux). Ensuite, comble du bonheur pour moi, c'est pas juste du récit. Il y a des mails aussi, et la forme des chapitres, classés par dates, m'a énormément plu puisque ça se lit et se coupe facilement. On peut limite lire un chapitre par jour et rentrer totalement dans la peau des différents personnages.

Les personnages, parlons-en ! Je l'ai ai beaucoup, beaucoup aimé, tout simplement parce qu'ils s'affranchissent totalement des tabous. C'est un excellent point : les amateurs de romance y trouveront forcément leur compte, mais ceux plus frileux sur le sujet – coucou – également, étant donné qu'on peut soit lire ces derniers dans leurs relations, soit dans leurs psychologies. Tous les personnages ont des enjeux, un but d'exister, des sous-intrigues complexes et des secrets, qu'il faut parfois percer. Il y a pas mal de sous-entendus entre certains personnages qui sont laissés dans le flou et à l'interprétation du lecteur, ce qui fait qu'on peut soit voir l'intrigue comme une romance très contemporaine et progressiste, soit comme un tableau de la vie humaine qui se lie et se délie. J'ai énormément apprécié que le côté romance ne soit pas trop prononcé, car il a aussi permis de laisser s'installer le côté fantastique de l'histoire. Mais je ne vous dirais rien dessus, parce que ça vous gâcherait la découverte.

Parmi les personnages, j'ai beaucoup aimé celui de Solveig, qui est en quelques sortes une anti-héroïne bourrée de défauts, mais tout en représentant une image de femme forte et indépendante. le message féministe est très présent ici, et ça fait du bien. Les personnages ne sont pas des « femmes à [mec random] », ce sont des femmes tout court, représentées en tant qu'individu et surtout en tant qu'humaines.

Les personnages secondaires sont tout aussi extraordinaires, tout simplement parce qu'ils vivent leur vie. L'histoire ne s'arrête pas pour laisser la place à l'intrigue principale, ils évoluent tout au long du livre et ça crée des sous-intrigues super intéressantes qui ouvrent la réflexion sur la relation de couple, la grossesse, la tromperie, le libertinage également. Toutes les portes sont ouvertes, non pas pour pointer du doigt, mais au contraire pour montrer que ça fait partie de la vie et que si ça peut parfois être dramatique, bah on finit toujours par se relever et avancer. Je trouve que c'est un joli message optimiste, beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans ces personnages très humains que l'on voit évoluer à la fois en arrière-plan et au devant de la scène. Ce sont ces messages que j'ai le plus apprécié dans l'histoire : on sort des sentiers battus, on brise les tabous et on dédramatise.

Dans l'ensemble, cette histoire est une jolie découverte qui m'a fait totalement sortir de ma zone de confort, perturbé au possible. Elle allie messages forts et sous-textes un brin poétique sur fond de romance, de policier et de fantastique. C'est un joli petit bijou totalement inclassable qui mérite amplement d'être découvert. A emporter sur la plage entre deux bouteilles de crème solaire.

N'écrivez pas dedans par contre, juste au cas où.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          10
Alerte coup de coeur ! J'ai vraiment adoré ! Bon… Ok… j'avais lu les versions ultérieures ;-) mais je suis vraiment fan de la façon dont le texte a été retravaillé ! Une histoire fantastique hyper originale avec une bande de potes qu'on a envie d'adopter. Et puis, je n'y peux rien, j'aime trop la plume de Julia Weber ! A découvrir ! Vraiment !
Commenter  J’apprécie          10
Walk c'est un coup de foudre pour une bande d'amis, plus ou moins cassés, plus ou moins bien dans leurs baskets et dont les petits secrets éclatent quand ils perdent l'un des leurs. Ils sont attachants, ont des défauts et on a qu'une envie c'est les aimer. Les aimer fort.
Walk, c'est une histoire de vie, la vraie avec une petite touche de fantastique. La vie avec ses questionnements, ses remises en question, ses doutes et ses erreurs. C'est un peu d'amour aussi.
Walk c'est la quête de soi.
Walk c'est une histoire qui marque et qu'on oublie pas.
Je vous le conseille vraiment.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}