Critique de Apophis

L'échelle d'intensité des combats est désormais graduée jusqu'à 11

(critique commune tome 1 + 2)

Ce onzième tome met fin, en une apothéose de gloire martiale, à vingt ans de guerre Havre-Manticore (même s'il faudra attendre le livre suivant pour que la paix soit signée, sans plus de combats), et constitue un retour bienvenu à plus d'action après des romans 9 et 10 trop mous, trop verbeux. Certes, Coûte que coûte est encore un peu long, certes, les intrigues politiques et rebondissements amoureux y ont encore une place importante, mais d'une part c'est globalement nettement plus intéressant, et d'autre part la débauche de batailles spatiales du premier livre et le combat du second ne peuvent que contenter l'amateur de grandes conflagrations stellaires, même le plus exigeant. On appréciera également que les Havriens, au moins dans une première phase, prennent, pour une fois, nettement l'ascendant sur les Manticoriens (dans un combat « à la loyale » et pas dans une attaque surprise -type Pearl Harbor- telle que celle de Grendelsbane), ça ajoute à la tension dramatique et est quelque part réjouissant.

J'ai donc hâte de lire le tome 12, qui glisse, après l'arc Havrien, nettement vers l'arc Solarien / Mesan qui était déjà à l'honneur dans les deux cycles dérivés, Saganami et La couronne des esclaves (il est d'ailleurs conseillé d'avoir lu le tome 1 du premier et au moins le tome 1 du second avant d'attaquer cette lecture). D'autant plus que, même sur le plan personnel, les paradigmes ont aussi changé pour Honor Harrington, dont la situation a évolué du tout au tout durant Coûte que coûte. Enfin, préparez vos mouchoirs, le roman est un véritable tombeau pour plusieurs personnages « historiques » (présents depuis les tout premiers romans) du cycle, et mine de rien, ça fait un choc d'en voir disparaître certains.

Bref, dans l'ensemble, c'est pour moi un livre réussi, qui remet le cycle sur de meilleurs rails après des tomes 9 et 10 en nette perte de vitesse.

Vous trouverez la version détaillée de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..