AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


levri
19 novembre 2021
Des pirates déments assaillent Mathison, une planète fraîchement colonisée dépourvue de richesses, ils ne se contentent pas de piller, ils exterminent la quasi totalité de la population, ce n'est pas leur première agression et nul ne semble discerner quelle peut--être leur motivation - exterminer les populations, ça n'a rien de rentable, après tout les munitions coûtent cher !
Mais sur cette planète vivait la famille d'Alicia DeVries qui était à la chasse lors de l'attaque - de retour alors que les assaillant ont occis tout le monde et pillent la ferme, Alicia extermine les assaillants un à un sans leur laisser la possibilité de s'échapper. le dernier meurtrier tué elle s'effondre blessée mortellement et plusieurs jours passent avant que les sauveteurs ne la retrouvent encore vivante malgré la température polaire - comment est-ce possible ? ses blessures auraient du l'achever rapidement et personne n'aurait pu survivre avec cette température !
Mais Alicia, avant de s'exiler sur cette planète à l'écart était commando, elle était même capitaine de l'élite du Cadre Impérial, elle dispose de nombreuses augmentations et le Cadre ne peut la laisser sans l'avoir débriefée et avoir compris ce qui s'est passé - est-elle folle? elle prétend avoir été sauvé par Tisiphone, une semi-déesse issue de l'antiquité grecque qui lui a promis qu'elle pourrait se venger des responsables du carnage - cela ne témoigne pas vraiment de sa santé mentale, n'est-ce pas - et pourtant …


Beaucoup d'action, mais au détriment de la profondeur, la mise en scène d'un esprit issu de la mythologie grecque donne une coloration "super héros", avec ce qui va avec le genre, des vilains très vilains à qui tout réussi jusqu'à ce que l'héroïne s'en occupe, avec quelques blessures et difficultés à surmonter, qui peuvent sembler insurmontables a priori, mais lorsque les super pouvoirs entrent en jeux rien ne peut résister - j'exagère à peine. La lecture est facile, comme de s'y plonger pour peu qu'on accepte de jouer le jeu, mais si on est critique, une I.A. qui se chamaille genre ado avec un esprit antique, c'est quand même un peu trop, comme la réussite éhontée des soi-disant "pirates". Un livre qui me semble bien moins mature que les publications ultérieures de David Weber, même si on retrouve certains thèmes qu'il affectionne et nous réjouissent.


Finalement un "one shot" qui permet de passer un bon moment pour peu qu'on cherche un livre de délassement qui privilégie l'action agrémentée d'un zeste d'humour …
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}