Critique de finitysend

Ce roman (un one-shot consistant) traite de la vengeance, mais comme d'une idée absolue et incarnée dans une dynamique complexe.
Le personnage principal échappe à la mort par un pacte avec une furie (les parques de l'antiquité gréco-romaines) et elle vit désormais pour réaliser sa vengeance.
Les furies sont des divinités mineures qui ont la main sur la destinée humaine. A chaque moment de la vie et de la mort elle guettent. En meute ou solitaires .Elles sont un instrument clef de la vengeance implacable .Elle tuent et exécutent rageusement et sans pitié.
Le fond mythologique du roman est très circonscrit mais intéressant .Un personnage habité par la haine et par le désir impérieux de vengeance devient elle-même un instrument de vengeance impliquant la haine et venant ainsi démontrer magistralement le prix du prix du sang et la réalité tangible et vicieuse de l'engrenage du mal. L'auteur développe cette thèse dans la pratique en l'incarnant dans les destinées en jeu dans cet univers. Les furies ne sont pas uniquement destructrices car en détruisant elles tissent aussi l'harmonie de l'univers. Ce dernier point s'incarne aussi dans la trame narrative de cet opus de Weber.
Bon ? le soldat meurtri (une femme) , la furie , les autres acteurs du texte sont très actifs, incarnés et conformes à leur nature existentielle encore que notre chère Parque n'en sait pas lourd en technologies militaires futuristes.
C'est un roman distrayant ,plein de rebondissements et de surprises avec beaucoup d'engagements militaires. C'est un très bon moment SF militaire.
Humour popote ,un bon récit pour les amateurs de SF militaire.