Critique de bdelhausse

J'aime beaucoup la série initiée par les Editions Anspach avec ses dates emblématiques de l'histoire de la Belgique. le faux Soir pendant la guerre, l'expo 58, l'incendie de l'Innovation... et 1960 à Léopoldville, devenue Kinshasa.

On retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série. Cet album possède un indéniable charme, une fraîcheur avec Kathleen van Overstraeten en hôtesse de l'air après ses aventures lors de l'expo 58. D'ailleurs, les auteurs réutilisent les mêmes ficelles: complot, espionnage, faux-semblants... C'est déjà un premier mauvais point, à mon avis.

Ensuite, les auteurs signalent dans le dossier qui clôt l'album qu'ils n'ont pas chercher à culpabiliser les gens, ni à édulcorer les choses. Pourtant ils évacuent les responsabilités en mettant en avant une sorte de complot américain pour faire main basse sur l'uranium congolais (celui qui a servi pour Hiroshima et Nagasaki). On évacue les négociations. On ramène toute l'indépendance du Congo à quelques intérêts individuels teintés de grosse diplomatie ricaine. Et on arrête le tome là où cela devient intéressant: les intérêts commerciaux belges avec la Société Générale et le meurtre de Patrice Lumumba... Pire: on laisse entendre en fin de tome que le meurtre de Lumumba est le fait de Mobutu suite à sont putsch... On sait (et Patrick Weber le sait aussi) que la Belgique a été plus que spectatrice du meurtre de Patrice Lumumba, qui a payé un discours virulent anti-colonial devant le pauvre Roi Baudouin (très jeune à l'époque), lequel roi est tout à fait absent de ce tome... Il est vrai que Patrick Weber montre régulièrement une déférence assez entière pour la couronne. Deuxième erreur.

La troisième erreur, à mon avis, réside dans cette intrigue d'espionnage américain... la réalité historique est suffisamment forte pour se passer d'un scénario aussi alambiqué. Et cela nous ramène au point ci-dessus.

Bref, le moins bon des tomes de la série.