Critique de QueLire

Le premier roman de Steve Weddle prend racine en Arkansas. Un roman noir qui a mon goût manque de peps. Si l'atmosphère est bien décrite, les personnages, trop nombreux, ne marqueront pas mon esprit.

Le bon fils, ou celui qui a tué ses parents

Roy Allison a passé plusieurs années en prison. À l'origine d'un tragique accident de la route qui a causé la mort de ses parents, sa présence n'est plus tolérée dans le village. L'histoire déjà lourde, car située dans un contexte socio-économique défavorisé, est encore assombrie par la violence qui règne dans le conté.

Roy tente coûte que coûte de s'en sortir. Si trouver du travail en sortant de prison est difficile, résister à la tentation de l'argent facile l'est plus encore. Malgré tous ses efforts pour garder sa dignité et tenter de faire amende honorable, il aura du mal à devenir l'homme qu'il souhaiterait être, « Le bon fils ». Alors il va tenter de comprendre ce qui a bien pu se passer dans le passé de sa famille pour que tout ne soit que violence et mensonges.

Mon avis

Je n'ai pas réellement accroché à cette histoire. Trop sombre pour être un simple roman, pas assez noire pour me mettre mal à l'aise ou me faire vibrer. Si Steve Weddle décrit à merveille la vie dans ce coin reculé de l'Arkansas, j'ai trouvé que l'histoire manquait de panache. Pour moi, le rythme est ralenti par cette succession de personnages dont on se souvient peu au final. C'est dommage, car le roman commence plutôt bien avec la sortie de prison de Roy dont on connaît les circonstances qui ont mené à son incarcération. Mais ensuite s'enchaînent des tas de rencontres qui ne me semblaient pas d'un grand intérêt, car trop peu développées à mon sens.

Cette fois, je n'ai pas été emballée par ce roman de la collection NEONOIR des éditions Gallmeister. Pourtant, j'ai apprécié bon nombre de leurs romans, à commencer par « Le verger de marbre » d'Alex Taylor dont je vous avais parlé au mois d'août.

Je pense que mon manque d'intérêt vient aussi du fait que le personnage n'est pas suffisamment mauvais pour être attirant. D'un autre côté, je n'ai pas éprouvé d'empathie pour lui non plus.

Des personnages trop nombreux et peu développés ainsi qu'un personnage principal me laissant de marbre auront eu raison de mon enthousiasme à l'idée de cette lecture. Dommage.
Lien : http://que-lire.over-blog.co..