Critique de prune42

Sally Jones, une gorille, naît au Congo. Elle vit quelque temps heureuse avec sa mère quand elle est arrachée de ses bras et vendue à un marchand d'ivoire turc. Celui-ci s'en défait rapidement et la revend à une veuve qui l'entraîne à cambrioler. Abandonnée par sa maîtresse, elle est recueillie par un zoo où elle rencontre Baba, un orang outan. Ce n'est que la suite de longues aventures qui vont l'entraîner à Bornéo puis aux Etats-Unis. Sally Jones arrivera-t-elle un jour à être heureuse loin des siens ?

J'ai découvert l'histoire de Sally Jones au CDI du lycée où je travaille sur les suggestions d'un représentant. Aussi, quand la médiathèque de ma ville a acheté cet album, je l'ai emprunté avec plaisir mais j'ai été surprise car ce n'est pas l'édition dont j'avais entendu parler (un long roman d'aventures) mais ici, un album illustré. J'ai lu néanmoins cet album avec curiosité et plaisir, très rapidement.
L'histoire est touchante et dépaysante, elle nous entraîne au XIXème siècle et à travers des pays exotiques. Sally émeut le lecteur et bien que ce soit un singe, le lecteur n'a aucun mal à s'identifier au personnage. Sally est bien plus humaine que les humains justement qui l'achètent et l'utilisent sans pitié. Sally nous donne en quelque sorte une leçon d'humanité.
J'ai bien aimé le côté exotique et original de ce livre, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrages d'aventures et malgré ma surprise devant cette édition, c'était une belle découverte.
A conseiller plutôt à un lectorat jeunesse vers 10 ans ou alors aux personnes qui aiment les animaux.