Parmi les livres sélectionnés pour le prix Versele 2019, ‘Sally Jones : la grande aventure' a piqué ma curiosité.
Fascinée au départ par les magnifiques illustrations qui expriment bien les émotions des personnages, je fus conquise ensuite par l'histoire touchante de la gorille appelée Sally Jones.
Je ne vais pas faire de résumé. La quatrième de couverture fournit les informations nécessaires.
Je peux juste dire que j'ai lu ce livre deux fois pour pouvoir rester un peu plus avec cette gorille débrouillarde, émouvante et bien sûr attachante. Une magnifique expérience de lecture que j'ai partagée avec mon fils de 11 ans.
Je pense que ce livre peut convenir aux enfants à partir de 8 ans. Il est facile à lire et les rebondissements ne laissent pas de place à l'ennui. Un petit bémol pour les jeunes lecteurs : la multitude des endroits géographiques.
Seuls ou accompagnés (pour les plus jeunes), un voyage riche en émotions.

En allant rapporter des livres à la section jeunesse, j'ai vu ce livre avec pour personnage une gorille du nom de Sally Jones.

J'ai été attirée par l'illustration de couverture.

Je n'ai pas vraiment aimé la façon dont était racontée l'histoire, d'une page à l'autre il y avait une impression de discontinuité. J'ai trouvé cela très long (il y a quand même 107 pages).

Enlevée à son milieu naturel, Sally est vendue à marchand d'ivoire et se retrouve à Istanbul où commence son long périple autour du monde.

Parfois, j'emprunte des livres en section jeunesse pour avoir des idées de livres à offrir aux plus jeunes de la famille. Ce n'est pas un livre qui va se retrouver sur ma liste.

Coup de coeur jeunesse !
Et oui parfois (souvent même) je change de registre !!!

« Voici l'histoire d'une gorille pas comme les autres. Une histoire de tour du monde fabuleux, de cambriolages mystérieux et de magiciens crapuleux ….
Une histoire de voyages, de rencontres et d'amitiés, à travers des océans déchaînés.
Voici l'histoire de Sally Jones »

Etant une fervente amatrice d'océans et toutes ses richesses, les épopées maritimes m'ont toujours fascinées… Voilà pourquoi mon choix s'est dirigé tout naturellement vers cette gorille pas comme les autres !
Peuplé d'images pastelles, ce livre regorge d'aventures et de découvertes… Une plongée immersive dans une aventure plus que rocambolesque !

Une suite est également sortie mais sous forme de roman ... Je le lirai très prochainement !

Il faisait aussi partie de la sélection du Prix Versele de 2019....

Bisous livresques
Sally Jones, une gorille, naît au Congo. Elle vit quelque temps heureuse avec sa mère quand elle est arrachée de ses bras et vendue à un marchand d'ivoire turc. Celui-ci s'en défait rapidement et la revend à une veuve qui l'entraîne à cambrioler. Abandonnée par sa maîtresse, elle est recueillie par un zoo où elle rencontre Baba, un orang outan. Ce n'est que la suite de longues aventures qui vont l'entraîner à Bornéo puis aux Etats-Unis. Sally Jones arrivera-t-elle un jour à être heureuse loin des siens ?

J'ai découvert l'histoire de Sally Jones au CDI du lycée où je travaille sur les suggestions d'un représentant. Aussi, quand la médiathèque de ma ville a acheté cet album, je l'ai emprunté avec plaisir mais j'ai été surprise car ce n'est pas l'édition dont j'avais entendu parler (un long roman d'aventures) mais ici, un album illustré. J'ai lu néanmoins cet album avec curiosité et plaisir, très rapidement.
L'histoire est touchante et dépaysante, elle nous entraîne au XIXème siècle et à travers des pays exotiques. Sally émeut le lecteur et bien que ce soit un singe, le lecteur n'a aucun mal à s'identifier au personnage. Sally est bien plus humaine que les humains justement qui l'achètent et l'utilisent sans pitié. Sally nous donne en quelque sorte une leçon d'humanité.
J'ai bien aimé le côté exotique et original de ce livre, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrages d'aventures et malgré ma surprise devant cette édition, c'était une belle découverte.
A conseiller plutôt à un lectorat jeunesse vers 10 ans ou alors aux personnes qui aiment les animaux.
"La grande aventure" est un préquel, elle conte les origines de notre héroïne à poils, Sally Jones.
Nous nous demandions comment une gorille pouvait être baptisée d'un nom et prénom, d'où lui venait son intelligence, ses multiples talents et sa sensibilité.
Tout se trouve illustré et consigné ici.

Le volume se présente sous la forme différente d'un roman beaucoup plus court, plus illustré, d'un format album.
Si les lecteurs ont adoré le périple de l'incroyable personnage de Sally Jones, ils apprécieront de lire d'autres mésaventures.
L'histoire est toujours sous le signe du voyage, des belles et des mauvaises rencontres. Cela vibre toujours comme une douce ballade mélancolique qui fait chanter et pleurer les coeurs.
Sally Jones fut vendue bébé, elle fut voleuse, assistante de prestidigitateur, elle connut l'amour une fois, eut le coeur brisé plus d'une fois d'avoir été trahi.
Lui apprendre à conduire une voiture, tenir une maison, travailler dans les cales d'un bateau, sera un jour sa pénitence, le suivant le moyen de sa délivrance.
Nous comprenons à présent pourquoi Sally Jones sait tout faire.

Les illustrations offrent de sacrées trognes, de drôles de caricatures à la mode rétro d'un autre temps. Un chouette travail graphique où s'y ajoute tout un piquetage et des brins à l'encre inspirant les planches gravées. Jakob Wegelius n'oublie pas d'y inclure un petit voile de couleurs.

Nous continuons d'être charmé par cette créature si primitive à l'image, si sensible dans le texte, grâce à un jeu subtil d'anthropomorphisme. Nous pourrions nous attendre à la voir parler, mais jamais. Nous restons placé dans le décalage d'un singe savant plus humain que l'humain lui-même.
De l'Afrique à Bornéo, Singapour, Londres et San Francisco, découvrez le point de départ de la forte amitié d'une fidélité sans failles entre Sally Jones et son chef marin, rappelez-vous Koskela.
Sally Jones a eu milles vies, connu milles aventures.
Embarquez pour une lecture réjouissante.
Ce livre me laisse assez perplexe !

Clairement un album, par son format mais surtout parce que chaque page est constituée d'une illustration, pleine page, avec du texte dessus.
Là où je l'ai emprunté, il est classé en roman enfants, ce qui est une bonne idée je pense puisqu'il y a plus de cent pages, avec pas mal de texte.

Pour le fond, il s'agit clairement d'un préquel de Sally Jones que j'avais beaucoup apprécié.
Je n'ai pas réussi à savoir si ça a été écrit avant ou après le roman. (Je ne parle pas anglais, encore moins suédois, ça n'aide pas !)
Je crois qu'il a été traduit en français après le roman, mais écrit avant, mais je n'en suis pas certaine.

Je l'ai donc lu parce que j'étais curieuse de connaître ce qui était arrivée à Sally Jones avant de se retrouver avec le Chef sur un rafiot en train de couler sur un fleuve portugais.
Pour cela, c'est très satisfaisant, on retrouve ici toutes les aventures auxquelles il est parfois fait allusion dans le roman.

Mais si je n'avais pas lu au préalable le roman, je pense que je n'aurais pas du tout accroché, parce que tout se passe trop vite, on saute d'une aventure à l'autre sans avoir le temps de s'attacher aux protagonistes, c'est trop touffu, et finalement je me demande quel public ça peut cibler.

À lire juste avant ou après le roman Sally Jones.
Ou pour ceux qui cherchent un roman d'aventures facile à lire, pour petit lecteur ?

Lien : https://livresjeunessejangel..
Contrairement à ce que j'ai cru durant ma lecture et lors de la rédaction de mon avis, il ne s'agit pas ici de l'adaptation graphique du roman Sally Jones, mais de sa préquelle illustrée. Bien que je n'aie pas lu le roman, cela ne m'a pas empêchée d'être captivée par l'histoire de cette femelle gorille qui va avoir une existence mouvementée, passant d'un pays à l'autre et de propriétaire peu scrupuleux en propriétaire peu scrupuleux. Une vie qui ne manquera pas de révolter toutes les personnes ayant un minimum d'empathie pour les animaux parce que la pauvre Sally va être plus traitée comme un objet que comme un être doté d'une sensibilité propre…

Si les coups qu'elle reçoit m'ont révoltée, c'est peut-être le comportement de l'une de ses « adoptantes » (le terme bourreau conviendrait mieux) qui m'a le plus choquée. Cette dernière, une femme en apparence des plus respectables, va câliner Sally lui faisant croire en son réel intérêt avant de mieux l'exploiter et la transformer en voleuse de bijoux et d'argent. Une carrière dans laquelle Sally va briller avant que la justice ne la rattrape… Alors que son adoptante va prendre la poudre d'escampette devant le retournement de situation, Sally, quant à elle, va se morfondre s'inquiétant pour son « amie ». C'est à se demander parmi ces deux personnages qui est vraiment l'animal…

D'ailleurs, l'autrice prend le parti original de traiter Sally non pas comme un animal avec une conscience de soi limitée, mais comme un être hybride capable d'appendre à lire ou même à conduire ! Un peu surprise au départ, l'idée m'a semblé pleine de justesse et de pertinence pour susciter de l'empathie même chez ceux qui ont tendance à ne pas voir la sensibilité derrière les yeux d'un animal. Et puis cela apporte une part de romanesque à laquelle les jeunes lecteurs ne devraient pas être insensibles.

Si Sally va connaître des situations extrêmement angoissantes et d'une totale injustice, elle pourra heureusement compter sur des souvenirs plus heureux que ce soit dans le réconfort trouvé auprès d'un orang-outang ou l'étrange et solide amitié nouée avec Koskela, un chef mécanicien rencontré dans un bateau. À cet égard, j'ai adoré leur relation qui m'a beaucoup touchée et émue… Sally et Koskela vont se sauver mutuellement, Sally trouvant en cet homme une personne de confiance avec laquelle couler des jours heureux et notre chef mécanicien, une famille lui permettant de combler sa solitude. Il y a une scène que je vous laisserai découvrir, mais qui m'a semblé d'une très grande justesse et beauté parce que dans la vraie vie, tout le monde n'a pas cette même présence d'esprit. Certains sont ainsi prêts à se débarrasser de leur compagnon à la moindre occasion malgré les liens noués…

Quant aux illustrations, elles s'accordent à merveille avec le ton de l'histoire et facilitent grandement l'immersion dans le récit. L'auteur/illustrateur réussit à restituer à merveille les caractéristiques principales des personnages et leurs émotions. Les rustres portent ainsi leur méchanceté sur leur visage et dans leur manière de se tenir bien souvent conquérante et sans bienveillance, quand l'on perçoit avec une grande acuité la gentillesse de Sally, son abattement quand tous semblent l'abandonner, sa colère, ses moments de bonheur… le visage de Koskela est plus neutre dans ses expressions, mais nous découvrons la bonté de cet homme dans ses actes, ce qui est tout aussi bien puisque les grands discours ne font pas toujours les grandes personnes. Une leçon que Sally apprendra de sa vie en captivité et qu'elle retiendra dans sa vie en liberté auprès d'un humain qui lui prouvera que tous les hommes ne sont pas dénués d'humanité.

En conclusion, Sally Jones est une magnifique et poignante aventure pleine de rebondissements, d'injustice, mais aussi parsemée de beaux moments de complicité et d'amitié. Une histoire émouvante qui comblera les amoureux des animaux et tous ceux désirant découvrir le destin hors norme d'une femelle gorille courageuse et bien plus humaine que beaucoup d'êtres humains.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Un magnifique album jeunesse que j'ai découvert grâce à ma fille de 9 ans qui voulait absolument le lire, après en avoir entendu parler à l'école.
On suit dans ses aventures Sally Jones, une gorille attachante qui réfléchit et agit comme un humain. La vie ne lui a pas fait de cadeau mais elle tente de se débrouiller dans toutes les situations qu'elle devra confronter.
Les dessins sont superbes, tous les détails sont bien travaillés. le regard de Sally Jones attire immédiatement le lecteur, on y voit toutes ses émotions .
Il y a beaucoup de texte, mais je ne pense pas qu'il poserait de problèmes de compréhension pour les jeunes lecteurs qui ont un bon niveau de lecture.
Je ne savais pas que le roman existait. Je ne vais pas m'attarder à le lire.
Cet album – quasiment un roman graphique – pourrait être le préquel du roman Sally Jones, paru quelques mois plus tôt en français, alors qu'en Suède l'album précède le roman de 6 ans. On y rencontre Sally, la jeune gorille enfant puis adolescente en Afrique, et on l'accompagne dans ses rencontres humaines - souvent violentes, parfois pleines de tendresse – ou animales puisqu'elle tombe amoureuse d'un orang-outang. Le titre mentionne une grande aventure, mais on pourrait passer au pluriel tant Sally enchaines les péripéties, les vies, les rôles les plus variés. Elle apprend à lire, cambrioler, conduire, piloter … Elle connaît la violence, l'amour, la trahison, la captivité, l'abandon, l'amitié … Elle fait le tour du monde et, à chaque aventure, rebondit avec plus de force et de sagesse. Ce récit enchaîne images et actions, telles des séquences cinématographiques, mais il renvoie aussi à la grande tradition des romans d'aventure publiés en feuilletons, illustré dans un format et un style qui peuvent évoquer la presse de la grande époque des romans feuilletons. Et pour les jeunes lecteurs, nous nous situons dans la veine des grands romans d'aventures animalières, avec une dimension d'émancipation et de liberté individuelle bien dans l'air du temps.
Cet album pour ados raconte les aventures de Sally Jones, une gorille qui passe de propriétaire en propriétaire, apprenant de chacun -à jouer aux cartes, cambrioler, faire le ménage ou de la magie, et même faire fonctionner un bateau- jusqu'à devenir l'amie et l'associée d'un marin. Humour et second degré, aventures et critique de l'humanité : à mettre entre toutes les mains dès le CM2.