Critique de LoupAlunettes

"La grande aventure" est un préquel, elle conte les origines de notre héroïne à poils, Sally Jones.
Nous nous demandions comment une gorille pouvait être baptisée d'un nom et prénom, d'où lui venait son intelligence, ses multiples talents et sa sensibilité.
Tout se trouve illustré et consigné ici.

Le volume se présente sous la forme différente d'un roman beaucoup plus court, plus illustré, d'un format album.
Si les lecteurs ont adoré le périple de l'incroyable personnage de Sally Jones, ils apprécieront de lire d'autres mésaventures.
L'histoire est toujours sous le signe du voyage, des belles et des mauvaises rencontres. Cela vibre toujours comme une douce ballade mélancolique qui fait chanter et pleurer les coeurs.
Sally Jones fut vendue bébé, elle fut voleuse, assistante de prestidigitateur, elle connut l'amour une fois, eut le coeur brisé plus d'une fois d'avoir été trahi.
Lui apprendre à conduire une voiture, tenir une maison, travailler dans les cales d'un bateau, sera un jour sa pénitence, le suivant le moyen de sa délivrance.
Nous comprenons à présent pourquoi Sally Jones sait tout faire.

Les illustrations offrent de sacrées trognes, de drôles de caricatures à la mode rétro d'un autre temps. Un chouette travail graphique où s'y ajoute tout un piquetage et des brins à l'encre inspirant les planches gravées. Jakob Wegelius n'oublie pas d'y inclure un petit voile de couleurs.

Nous continuons d'être charmé par cette créature si primitive à l'image, si sensible dans le texte, grâce à un jeu subtil d'anthropomorphisme. Nous pourrions nous attendre à la voir parler, mais jamais. Nous restons placé dans le décalage d'un singe savant plus humain que l'humain lui-même.
De l'Afrique à Bornéo, Singapour, Londres et San Francisco, découvrez le point de départ de la forte amitié d'une fidélité sans failles entre Sally Jones et son chef marin, rappelez-vous Koskela.
Sally Jones a eu milles vies, connu milles aventures.
Embarquez pour une lecture réjouissante.