"Comme si plus personne ne pouvait mourir ou naître. Combien de temps cela va-t-il durer ?"

Un hôpital, un accident, retenir son souffle, de la détresse, un vent de panique, de la stupéfaction, les lumières de la pièce, des réponses vagues, un paradoxe ambulant, une fuite de gaz, un miracle, un studio de télévision, des événements incroyables, un champ de blé, une attention toute particulière, les forces de l'ordre, un flou abyssal, un sujet glacial, une priorité mondiale, une meute de loup, un autre monde, des yeux injectés de sang, un manteau triste, un silence assourdissant, des extrémistes, des rêves prémonitoires, de la fascination, la communauté scientifique, de l'émotion, des exceptions, le livre sur les cuisses, les effets secondaires, le charisme d'un prêtre, les réseaux sociaux, une cabane au fond du jardin, de l'anxiété, une sensation d'impuissance, de la provocation, de l'intimité, un arbre centenaire, un jugement des trieurs, des photos de famille, une certaine empathie, une eau poisseuse, le centre des addictions, une force intérieure, un message...

Un thriller fantastique original, intense, efficace, prenant, rythmé.
Une très bonne mise en scène et mise en relief d' un phénomène mystérieux et des personnages principaux.

Cet auteur, aux nombreux talents et projets est à découvrir !

Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de coeur ♥
Un cauchemar, un mauvais rêve, un événement qu'on ne voudrait jamais vivre.
Le 10 janvier, c'est l'incompréhension la plus totale partout dans le monde et pour nous lecteur en particulier dans la petite ville fictive de Montsardieu. À l'hôpital, les comateux se réveillent, les blessés graves guérissent, les maladies disparaissent.
Chez Jacques et Rose, c'est l'Alzheimer de celle-ci qui s'est envolée. C'est vraiment à n'y rien comprendre, les gens ne meurent plus, mais les femmes n'accouchent plus.
Est-ce un virus, une malédiction comment savoir quand même les scientifiques ne trouvent rien ? Dans la même ville la nouvelle fait mal à Louise et Joachim la veille de l'événement, ils ont acceptés de débrancher leur fils décédé suite à un accident, et ce, malgré les doutes et les supplications de leurs filles Judith.
Nous sommes maintenant 5 ans le jour J et rien n'a changé. Les gens continuent de ne pas mourir et vivent parfois avec tous les excès qui se montrent à eux.
Louise travaille dans un centre pour aider ceux qui vivent avec certaines dépendances, anxiétés et tout ce qui vient avec cette nouvelle vie, elle a pour collègue Marie, la petite fille de Rose revenue de Paris pour espérer changer de vie.
Tout semble bien aller dans ce nouveau monde de la génération figée, certains s'y habituent, d'autres essaient de survivre. Mais un groupe très mal intentionné a décidé de faire le ménage sur la terre. Ce groupe nommé Les Trieurs extrémistes ont décidé d'éliminer ceux qu'ils n'estiment pas devoir vivre. Car oui, il existe bien une façon de mourir et une seule : recevoir une balle dans la tête.
Louise et Marie prennent la décision d'organiser des marches, des rencontres avec tous ceux qui veulent bien les suivre pour dénoncer ces gens très violents qui parfois tuent pour aucune bonne raison. Mais existe-t-il une bonne raison ? Elle décide de faire ce que le maire et la police ne semblent pas vouloir faire. Par peur ou ont-ils une raison précise de ne pas trop enquêter ? Y auraient-ils un traître dans les forces de l'ordre, dans le monde politique ? Ce qui est sûr, c'est que les gens en ont assez que Les Trieurs font la loi et sèment la peur partout.
Une seule chose pourrait les arrêter et cette chose pourrait être le temps.
Et si tout recommençait comme avant et si le phénomène faisait marche arrière et remettait tout en ordre, la mort, la vie ?
Mais la question qui se pose, qu'elle est la vraie raison de ce moment figé.
Pourquoi tous ces rêves prémonitoires, tous ces comateux réunis par un même rêve, un même but ?
Cette génération figée qui a vu sa vie être mise sur pause réussira-t-elle à remettre le monde dans le droit chemin ?
L'auteur a su capter mon attention dès le début, les pages se sont mises à tourner toutes seules. Je voulais savoir qui, quand et comment ?
Une plume fluide, colorée et presque futuriste en n'espérant pas fataliste.
Un thème hors de l'ordinaire, mais oh ! Combien captivant et fascinant, on ne peut que se poser une seule question : que ferions-nous ?
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J aime beaucoup la dynamique dès le début. l'écriture est vraiment fluide mais surtout, c est le sentiment installé au départ. C est très difficile à expliquer, entre urgence, joie, perplexité et peur. On va suivre au fil de l histoire plusieurs personnages selon les chapitres, ce qui dynamisent encore plus le récit. Ils sont super bien construits, différents et surtout chacun réagissant différemment vis à vis de cet état nouveau. J aime beaucoup la psychologie et tout ce que l auteur imagine pour le « après ». C est très intéressant et vraiment bien réfléchi. Même moi, je me suis prise à réfléchir sur ce que je ferais dans cette situation. Surtout, l histoire est vraiment originale mais on veut savoir ce qu il va arriver, ce qui va se passer. Je n aurais pas penser à ça et surtout pas à la fin! Il y a pas mal de rebondissements, on échafaude des théories mais surtout on s attache aux personnages. Bravo pour cette lecture peu commune qui m a vraiment plu. Inclassable selon moi, peut être en roman d anticipation. Je le recommande, il est dérangeant par certains aspects car cela peut paraître réel.