Critique de evergreen13

En immersion
Je suis fascinée par les sous-marins, sans doute depuis qu'adolescente j'ai lu 20000 lieues sous les mers… Cette fascination a été renforcée plus tard par l'excellentissime Octobre Rouge (je suis devenue par cette lecture une aficionado (aficionada ?) des thrillers technologiques et géopolitiques) et par le récit de Robert Merlele jour ne se lève pas pour nous. C'est tout naturellement que je me suis tournée vers ce bouquin et je remercie chaleureusement NetGalley et les éditions Librinova pour m'avoir permis de découvrir ce thriller à très haute tension.
L'auteur nous embarque à bord du Diamant (S 607), un sous-marin qui n'existe pas officiellement, hybride entre la classe Rubis et la classe Suffren dont il peut parfaitement imiter la signature, ce qui lui a permis de rester indétectable pendant les dix premières années de sa mise en service. Une nouvelle mission est confiée à l'équipage bleu, dont seul le Pacha et sa Seconde sont informés : acheminer un agent libyen détenu depuis longtemps en France vers son pays d'origine. Amar Baas a travaillé indifféremment, alternativement ou simultanément pour la Libye, la Russie, les Etats-Unis et peut-être même la France…. Escorté par trois agents du Service Action de la DGSE il est extrêmement dangereux…
Tout l'intérêt du roman est de nous faire vivre ces quelques jours avec l'équipage (qui comporte 63 personnes), au quotidien, à travers cinq personnages principaux : le Pacha Fabrice Duprat, sa Seconde Anne Lecourt, l'oreille d'or Nicolas Hans, le médecin Nour Yerna et Armand Girot qui convoitait le poste de Second. Leurs points de vue s'enchaînent et s'entrecroisent chapitre après chapitre, avec quelques retours en arrière pour mieux appréhender leur psychologie.
C'est très bien construit, la psychologie des personnages bien fouillée grâce aux flashbacks (intéressant de voir la place des femmes dans la Marine : elles sont six dans l'équipage…), le suspens est présent jusqu'à la dernière page (tiens, parlons-en : la fin aurait mérité quelques pages supplémentaires… à moins que l'auteur se réserve pour une suite ?).
Cette balade en immersion à -350 mètres sous la Méditerranée m'a bien plu.
#LeDiamantS607 #NetGalleyFrance