Critique de fnitter

Un sous marin nucléaire d'attaque (SNA) français secret appareille pour une nouvelle mission. Pas pour servir d'escorte à un SNLE, pas pour une mission de renseignement de la plus haute priorité, mais pour convoyer un prisonnier bien particulier.

Si parfois dans les romans maritimes le véritable personnage est le bâtiment lui-même, ici ce sera son équipage. Chaque personnage d'importance sera abordé avec son vécu et sa psyché. L'auteur a parfaitement réussi ses descriptions, offrant à chacun une réelle consistance pour faire vivre pleinement son roman et ce malgré le fait que le récit soit vraiment trop court.

La technique ne sera pas en reste malgré tout, et on sent bien (pour avoir lu quelques romans d'aventure ou plus réalistes sur les SM) que l'auteur s'est documenté pour nous offrir une vision au plus proche de la réalité du fonctionnement de ces engins de guerre.
On passera bien évidemment sur le fait qu'un SNA secret puisse exister, un navire de cette taille, depuis si longtemps et français de surcroît – comment ça je manque de chauvinisme ? - relève de la science-fiction utopique, mais nous sommes dans un roman d'aventure, donc on valide le fait.

Le choix de l'auteur d'aborder son récit au présent, pour sans aucun doute ancrer son aventure dans l'immédiateté, l'urgence et l'immersion de ses personnages et du lecteur m'a un tantinet déstabilisé au début. Manque d'habitude de ma part, qui suis plus tourné vers les traductions de romans anglo saxons où je ne retrouve pas ce genre de narration ? Toujours est-il que cela me grattait un peu aux entournures avant de finalement m'y faire (mais pas totalement).

Un autre point m'a agacé. Pourquoi faire suivre systématiquement tous les noms de SM de leur matricule ? A chaque fois et je dirais même que pas une seule fois le numéro n'a manqué. Ce ne peut pas être un problème de relecture. C'est donc par choix que je n'ai donc pas compris ni trouvé très heureux. Mais cela reste un détail qui ne nuit pas à la qualité du récit.

Enfin, si le roman se suffit à lui-même, la fin trop abrupte aurait mérité un plus long développement. J'ai apprécié ma lecture et j'en aurais voulu plus. Plus d'info sur les personnages et leur devenir, plus d'info sur les sous marins. Tiens deux fois plus de pages n'auraient pas nuit. Appelez-moi Monsieur plus.

Un roman haletant qui mérite d'être découvert.