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Citations sur Justice indienne (148)

- Qu'est-ce que c'est, euh ... la scénétique ? intervint Marie.
- Vous savez, la transférence et la visualisation scéniques. Le fait de changer nos schémas pour embrasser notre complétude. Ça vous intéresserait d'essayer ? Je fais des tarifs dégressifs , de trois cents à cinq cents dollars pour l'ensemble de la thérapie ; vous pouvez aussi payer à l'heure. Soixante-quinze dollars. Débarrassez-vous de vos toxines spirituelles et purifiez-vous.
- Nous allons passer notre tour, dis-je. ( p 113 )
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Il n'y pas de mot pour dire adieu en lakota. Voilà ce que ma mère me répétait. Bien sûr, il existe des mots comme toksa "plus tard", que les gens utilisent comme substitut moderne. Elle m'avait dit que les Lakotas n'avaient pas de terme pour l'adieu parce que nous étions connectés pour toujours.
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Wakan Tanka nici un. Que le Grand Esprit te guide.
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Demande de réparation. Si quelque chose vous était volé, tout ce que vous aviez à faire, c'était déposer une demande et vos pertes seraient compensées. Et si on inventait une demande de réparation pour le coeur ? Peut-être que je pourrais déposer une demande pour récupérer les années où j'avais pleuré ma mère, mon père et ma sœur. Ou peut-être pouvais-je faire un recours pour qu'on nous rende notre dignité, scellée dans une enveloppe officielle, les péchés du passé effacés comme par magie, disparus comme le bison.
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Elle mangeait son tacos de riz et haricots après avoir soigneusement enlevé tous les piments qu'elle avait déposés sur une serviette en papier. Cela ne me surprenait pas ; elle avait toujours eu d'étranges habitudes avec la nourriture, même si elle adorait cuisiner. Elle refusait de manger du porc parce qu'elle prétendait que les cochons étaient aussi intelligents que les humains, voire plus. Elle détestait les choux de Bruxelles, disait qu'ils sentaient les pieds, mais adorait les carottes rôties. Je me rappelais une période à l'école primaire où elle se nourrissait exclusivement de crème au chocolat et de frites froides, qu'elle mélangeait dans un grand bol avant de les déguster avec une cuillère en bois. Les autres gamins l'avaient taquinée sans pitié à ce sujet, mais elle était habituée à leurs sarcasmes, à ce stade.
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Le lendemain matin, je partis tôt pour mon rendez-vous à Rapid City. Les Indiens l'appellent Racist City, à cause des innombrables histoires de gens qui s'y font harceler par des habitants ou la police du seul fait qu'ils sont indigènes. À peine quelques années plutôt, un groupe de collégiens de Pine Ridge venu assister à un match de hockey en récompense de leurs bons résultats scolaires s'était fait arroser de bière et d'insultes par une bande de quinze hommes blancs installés dans une loge au-dessus d'eux. Les enfants avaient quitté le stade profondément humiliés. Les coupables avaient été identifiés et un seul avait été mis en accusation, seulement un, pour trouble à l'ordre public. À la surprise de personne, le jury acquitta le prévenu et les enfants apprirent une amère leçon sur la manière dont la justice fonctionne dans cette bonne vieille Amérique. Et les gens se demandent pourquoi les Amérindiens veulent rester dans leurs réserves.
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Une fois, on loua mes services pour punir un type qui avait cassé le bras de sa petite amie ; alors je lui cassai le sien, puis je l'obligeai à lécher la cuvette des toilettes publiques de la supérette jusqu'à ce qu'il vomisse et perde connaissance.
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Et qu’était la justice ? La version wasicu consistait à imposer une punition - la vengeance – pour les torts et les souffrances qu’on infligeait, mais le principe lakota était de réparer le tort qui avait été fait. Avec kisiyuska pi, la cérémonie de la libération, les parents d’un enfant assassiné et les parents de l’assassin fumaient la pipe, se faisaient pardonner et pardonnaient, et se libéraient réciproquement du châtiment. Mais comment pouvait-on réparer les innombrables torts que Rick avec causés ?
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Je comprenais ce qu'elle disait, même si ses lèvres ne bougeaient pas. J'étais lié à Rick, que ça me plaise ou non, nous étions connectés. Il fallait que je me sacrifie, que je prenne le chemin le plus difficile en accordant le pardon à Rick afin de pouvoir me pardonner moi-même.
Et qu'était la justice ? La version Wasicu consistait à imposer une punition - la vengeance - pour les torts et les souffrances qu'on infligeant, mais le principe lakota était de réparer le tort qui avait été fait. Avec kiciyuska pi, la cérémonie de la libération, les parents d'un enfant assassiné et les parents de l'assassin fumaient la pipe, se faisaient pardonner et pardonnaient, et se libéraient réciproquement du châtiment. Mais comment pouvait-on réparer les innombrables torts que Rick avait causés ?
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- Ils font circuler des antidouleurs sur la réserve. Oxycodone, Vicodin, Dilaudid. Ils ne veulent pas de la concurrence de l'héroïne. Ça signifierait une grosse baisse de ventes.
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