Critique de belette2911

C'est avec trois ans de retard que j'ai enfin sorti ce roman qui se trouvait dans les 6 premiers titres de ma "PAL Urgente" (des titres datant de mai 2021) !

C'est vous dire mon retard abyssal (ou la quantité de livres que je voudrais lire et qui se trouvent sur la PAL Urgente).

J'ai reporté sa lecture et ce fut un tort, parce que nom de Wakan Tanka, c'était de la bonne came, ce roman noir.

Came n'est peut-être pas le mot le plus approprié, je risque de me faire taper dessus par Virgil Wounded Horse… Il n'aime pas que de la blanche (héroïne) circule dans la réserve de Rosebud (comme le traîneau de Charles Foster Kane et le mot magique pour faire attaquer des dobermans dans un Columbo). Cette réserve indienne est située dans le Dakota du Sud.

Dans ce roman noir, je me suis attachée très vite à Virgil (justicier professionnel) et à son neveu, Nathan, qui a bien du mal à se faire accepter à l'école, parmi les autres Natifs, puisqu'il est sang-mêlé… Oui, dans ce roman, le racisme, la xénophobie et l'imbécilité sont de sortie : pour les Blancs, Nathan est trop Rouge et pour les Natifs, il ne l'est pas assez.

Sérieusement ? Encore une preuve qu'il est impossible que nous soyons les êtres les plus avancés de la Terre. Et dans ces pages, il y aura des véritables morceaux de racistes débiles, qui se croient plus intelligents que les autres, plus "vrais américains" et j'ai eu mal au bide devant certaines insultes, comme "nègre des plaines"…

Ce roman noir n'est pas un polar qui avance sur les chapeaux de roues, que du contraire, il prend son temps, mais je n'ai pas vu le temps passer, tant le récit et tout ce qui se trouvait dedans était des plus intéressants.

En fait, l'intrigue policière n'est pas le but en soi de ce récit. Elle est présente, Virgil enquête, mais c'est le côté social qui est le plus important dans ce roman noir.

L'auteur appartient à la nation Lakota Sicangu et il en profite pour parler de tout ce qui ne va pas dans les réserves, sans pour autant sombrer dans le pathos ou le larmoyant.

C'est avec beaucoup de finesse et sans filtres aucune, que ces problèmes sont incorporés dans le récit, lui donnant de l'épaisseur, de la profondeur et j'ai eu du mal à quitter Virgil, Nathan et Marie Short Bear, l'ex-petite amie de Virgil.

Un excellent roman noir, social, qui m'a emporté dans le Dakota du Sud durant deux jours de lecture intense, totalement immergée dans la culture amérindienne et dans les problèmes des Natifs de cette réserve (et de tous les autres ailleurs).

Rien de reluisant, dans les réserves : beaucoup de misère, d'alcool, de drogues, de chômage, de décrochage scolaire, de racisme de la part des Blancs et même entre eux (ça, c'est dans tous les peuples, l'Homme est ainsi)…

Mais pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt, moi ?? J'avais une pépite de roman noir dans ma PAL et j'ai reporté sa lecture à la Saint-Glinglin (qui vient d'arriver)…

Lien : https://thecanniballecteur.w..