Critique de Clamencenage

Et alors Einstein dit : "Mais cela manque de sel, non ?". A priori pas fascinant mais, si c'est Einstein qui le dit alors...
Bref cette critique est un billet d'humeur dont la partialité est assumée. Il y a une mode consistant, au lieu de créer des personnages littéraires denses et intéressants, à s"accaparer des noms pouvant faire rêver, ayant une symbolique forte pour, selon moi, tenter de susciter un intérêt que ni la plume de l'auteur ni l'intérêt du sujet ne méritent.
Plus dérangeant encore est le fait, au lieu de tenter de grandir le lecteur vers le talent d'hommes exceptionnels, de créer une fausse proximité avec eux en nous décrivant leurs supposées petites manies voire la couleur de leurs caleçons. Je peine à voir l'intérêt et y vois parfois un appel à la médiocrité.

Ici les personnages sont caricaturaux, manquent de profondeur, la plume est médiocre, l'histoire sans grand intérêt réel. Alors que dire de positif pour "sauver" cet ouvrage qui a par ailleurs un certain succès ? Il y a un travail documentaire réel indéniable. Par ailleurs cela oriente d'après mon libraire des lecteurs vers les écrits de Joseph Roth... Oui, pourquoi pas... Si, comme Monsieur B, je me trouvais enfermé des jours avec un esprit tournant à vide pas impossible que je me résigne à le relire... mais combien je préférerais alors disposer d'un manuel d'échecs !