Il m'a fallu plusieurs mois pour lire ce roman. Je ne sais pas lire plusieurs livres en même temps et je ne sais pas non plus abandonner un livre en cours de route. J'ai donc traîné ce livre sur une longue distance. Impossible de rentrer dans l'histoire, tout paraissait monté de toutes pièces et peu réaliste pour un récit sur la seconde guerre mondiale. Il y a même dans ce livre de nombreux faits complètement illogiques : ce cahier dans lequel écrit l'héroïne nous révèle des évènements sur la vie de son amie auxquels elle n'a pas participé (comment pouvait-elle bien connaître ces faits ou les sentiments ressentis par son amie à cet instant T ?). Bref, des erreurs de style, une histoire qui n'avance pas et je traînais ce livre comme un boulet sur ma table de nuit... A ce rythme là, le roman était bien parti pour finir avec une seule étoile sur Babelio mais je ne lâchais pas le livre et j'ai finalement été récompensé par la deuxième moitié du livre qui est complètement différente suite à un fait narratif que je ne peux pas dévoiler sous peine de spoiler. La fin du livre a été avalée en deux jours et j'ai vraiment été conquis par le deuxième point de vue présenté.
Au final, je ne saurais vraiment recommander ce livre et je ne suis pas sûr que mes élèves arrivent à rentrer dans l'histoire et à "apprécier" tous ces détails pénibles sur les avions de guerre anglais et allemands. Pour ceux qui seraient déjà dans l'histoire j'aurais envie de leur dire, continuez, la fin en vaut la peine malgré tout.
Dès le début, on entre dans le vif de l'action, en 1943 pendant la seconde guerre mondiale où on rencontre une jeune anglaise dont on ignore le prénom jusqu'à la moitié du livre (C'est d'ailleurs très perturbant !), torturée pour espionnage par les allemands. Celle-ci va nous raconter pendant la première moitié du livre ce qu'elle a fait pour se retrouver là. Cependant, elle le fait d'une manière peu commune, en utilisant le point de vue de sa meilleure amie Maddie. Celle-ci sera d'ailleurs la seconde narratrice lors de la seconde partie du livre !

Comme je le disais précédemment, l'auteure alterne les points de vue des personnages. Cela ne m'aurait pas dérangé si le personnage principal avait utilisé uniquement son point de vu mais là, cela m'a beaucoup perturbé car elle raconte sa vie et celle de sa meilleure amie, Maddie sous le point de vue de celle-ci, par le biais de l'écriture, une sorte de journal intime écrit pour les allemands. Franchement, il faut s'accrocher pour comprendre qui parle parce que ce n'est pas de tout repos ! Pour ma part, cela a été assez laborieux ! Par ce biais, on découvre leurs vie mais aussi les conditions de sa détentions, les tortures infligées (qui ne sont pas dépeintes mais seulement sous entendus) et ce qui se passe autour d'elle dans l'hôtel où elle est détenue.
On apprend donc beaucoup de choses sur la résistance anglaise grâce à elle. J'ai trouvé cela extrêmement intéressant, surtout lorsqu'il n'était pas question que d'avion car en effet, cet aspect m'a mis en difficulté car il y a pas mal de jargon technique et différents types d'avions. Je ne suis pas certaine qu'il était très utile de nous en mettre autant car si cela rend l'histoire crédible, ça rend l'histoire un peu assommante et fastidieuse à lire !

Cependant, la seconde partie de l'histoire m'a beaucoup plus plût car même si cette fois, on suit l'histoire sous le point de vue de la vrai Maddie, qui ne nous noie pas sous le jargon technique des avions et nous permet d'être au coeur de l'action visant à délivrer sa meilleure amie qui s'avère s'appeler Julie.
J'ai beaucoup aimé cette partie car elle m'a beaucoup touché à cause des événements qui surviennent à mesure que défilent les pages !

Par ailleurs, j'ai trouvé l'ensemble très positif malgré la violence et la fin car grâce à la justesse de l'auteure, on découvre dans ce livre un message d'amitié extrêmement fort !

Pour conclure, malgré une première partie un peu longue, c'était une lecture agréable que je conseillerais à tous les férus d'Histoire et d'avions !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Il y a quelques années, j'ai lu Rose sous les bombes de la même autrice et qui est le tome compagnon de celui-ci. C'est la même époque, le même contexte, on y trouve même certains personnages. J'avais bien aimé, du coup, j'ai eu envie de lire celui-ci.

Pendant la seconde guerre mondiale, Verity est une jeune écossaise engagée dans les forces alliées. Alors qu'elle part en mission en France, son avion est abattu et elle est faite prisonnière par les Allemands. Après l'avoir torturée pendant des semaines, ils obtiennent d'elle qu'elle révèle tout ce qu'elle sait sur l'aviation britannique, leurs bases aériennes, leurs codes...

C'est un récit construit en deux parties. La première, c'est la confession de Verity. Elle raconte son histoire, et surtout, celle de Maddie, sa meilleure amie, qui est pilote pour l'ATA (Air Transport Auxiliary, Maddie a pour mission principale de mener des avions des bases de maintenance jusqu'aux bases opérationnelles pour le combat). Maddie qui, justement, pilotait l'avion de Verity quand il a été abattu. La deuxième partie, elle, est le journal d'une autre personne. Et cette partie nous retourne complètement le cerveau, remet à plat nous ce que nous pensions savoir depuis le début de ce roman. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus car cela vous spoilerait complètement et ce serait dommage.

En tout cas, j'ai bien aimé cette histoire. Surtout la façon dont on nous induit sciemment en erreur. J'ai beaucoup aimé être surprise de cette manière. J'ai trouvé les personnages très intéressant. J'ai aimé que ce soient de jeunes femmes qui soient mises à l'honneur dans cette histoire. Des jeunes femmes qui font preuve d'un immense courage pour la défense de leur patrie, des jeunes femmes qui sont aussi fortes et aussi compétentes que des hommes.

Et puis, j'aime cette période historique. J'aime aussi le fait d'avoir vu un peu de ce qui se passait de l'autre côté de la Manche. J'ai aimé apprendre l'existence de l'ATA, l'existence de femmes pilotes, déjà à cette époque.

Pour ce qui est de la plume, je ne saurai pas trop en parler car je l'ai lu en VO, ce qui signifie que si j'ai globalement compris l'histoire, je n'ai pas un niveau suffisant pour avoir vraiment saisi chaque mot, chaque tournure de phrase.

En tout cas, c'est une lecture que j'ai appréciée
Le livre est divisé en deux parties distinctes qui raconte l'Opération Verity de deux points de vues différents : celui de deux amies qui se retrouvent au milieu d'une guerre.
L'une est une "espionne" en infiltration et l'autre est pilote dans l'aviation civile. Chacune à leur manière, elles vont participer à la guerre, résistante ou au mains de l'ennemi, elles nous livrent leurs vérités. Fortes et courageuses même dans l'adversité.
Le début est un peu laborieux, on ne connaît pas encore le nom de l'héroïne, le contexte exact de sa détention mais on peut néanmoins sentir cette pression, cette mission qu'elle doit achever quoi qu'il lui en coûte ...
Il faut un peu de courage pour passer outre les descriptions d'avions anglais, d'avions allemands, de noms de bases, d'aérodromes et apprécier les émotions retranscrits, les choix et leurs conséquences et s'approprier les personnages qui ponctuent le roman. Gardez espoir, il en vaut la peine.
Comme beaucoup je pense, j'ai craqué sur ce bouquin pour le sujet et l'intrigue : l'autre côté de la Guerre, pouvoir voir un peu comment ça se passait du côté des « infiltrés » résistants et des alliés. Il s'agit bien entendu d'une fiction mais je pense que ça donne une bonne image de ce qui a pu se apsser.

La construction de ce roman est plutôt sympa : nous lisons en fait le témoignage de deux personnes : Verity & Maddie. Une pilote et une opératrice radio qui vont tenter de se liguer contre la guestapo en ces temps de guerre.

On rentre assez rapidement dans le vif du sujet, on se retrouve enfermé avec Verity dans sa cellule, dans la crainte de voir von Linden revenir et nous interroger à nouveau. Afin de ne plus avoir à subir les interrogatoires inhumains à rallonge, elle a négocié : elle racontera tout par écrit, tout ce qu'elle sait. Mais est-ce que ça suffira à survivre ? L'issue sera-t-elle tout de même fatale ?

Alors alors… Honnêtement, le gros point positif c'est qu'on aborde le sujet d'une manière originale. le point négatif… C'est qu'on aborde le sujet d'une manière originale. (Oui vous avez bien lu !)

Franchement, le monde de l'aviation, ça ne m'intéresse pas. On ne comprend pas tout quand on est novice et ça rend le tout assez lassant, même si ok faut être reconnaissant du boulot des alliés, etc. Ce n'est pas le souci.

De plus, puisqu'il s'agit d'espionnage, d'histoires de résistants et collabos, c'est assez difficile de suivre tous les noms de codes, pseudos, noms de ville et compagnie, surtout quand l'auteur essaie sciemment de nous mettre sur une fausse piste.

A part ça l'intrigue est bien ficelée, on ne peut s'empêcher de s'inquiéter pour notre première narratrice. J'ai en revanche trouvé la seconde (Maddie) assez ennuyeuse, même si cette nana reste une putain de guerrière.

Le fait d'avoir mis ça sous forme de « carnets » où les personnages se racontent, ça fait que bien entendu, on a droit à plein de petites histoires et anecdotes franchement pas passionnantes. Je pense en fait que l'objectif premier de l'auteur est atteint : l'hommage, le souvenir historique. En revanche, niveau littéraire, si ce n'est la forme, je n'ai pas trop accroché.

Je me suis vraiment sentie perdue, ce qui fait qu'on ne se met pas à fond dedans, ce qui fait qu'on met trois semaines à lire ce roman . (Ce qui fait qu'on n'adore pas !)

Cependant, l'histoire d'amitié entre Maddie et Verity est incontestablement belle et forte, c'est un peu ce qui me reste à l'esprit. le dénouement est également très poignant.

Mais peut-être aurait-il été plus intéressant de voir l'envers du décor de la guestapo et des camps, voire du destin des résistants prisonniers, plutôt que de se focaliser autant sur deux personnes.

C'est d'une manière général un bel hommage et un beau livre pour ce qui est du côté historique, et qui nous rappelle que des gens se sont battus corps et âme pour libérer un pays de la dictature. Rien que pour ça, on ne peut pas dire de mal de ce bouquin. Si vous êtes intéressés par cette partie de l'Histoire, lisez-le, si vous aimez l'aviation, allez-y d'autant plus !
Lien : http://www.chroniques-livres..