Une fois ce roman refermé, le coeur reste serré.

Ecrire ... Pour se livrer, pour ne pas ressubir de tortures, pour ne pas réaffronter son bourreau.

Ecrire pour livrer ou pour duper?

Ecrire pour se sauver ...

Ecrire pour rester vivante.

Et c'est ce que fait cette héroïne.

Ce récit est touchant, prenant. Livré en deux parties pour plus de surprises et de sentiments. Ode à la résistance savamment organisée et prenant tous les risques, ce roman nous offre une autre vision (romancée) de la guerre.

Elle est touchante cette histoire sur fond d'aviation civile. Touchante également par les choix des personnages, par leur détermination, par tout ce qu'ils ont à livrer. Touchante et pas mélodramatique, pas besoin de ça et ce serait même de trop. Seuls les faits comptent, seule la narration à la recherche de la survie prend aux tripes.

Un très bel hommage à mettre dans des mains un peu plus averties que celles auxquelles s'adressaient "14-14" paru chez le même éditeur. Un très bel hommage pour que l'on se souvienne de ceux qui ont oeuvré dans l'ombre de la résistance.
Et pourtant, dès les premières pages j'ai eu du mal à entrer dedans, ayant un peu l'impression de n'avoir que des histoires de vols aériens. Il m'a fallu quelques pages pour saisir là où voulait aller le récit. Je me suis accrochée et j'ai bien fait ... J'ai quitté ces personnages sur une note me rappelant qu'ils n'étaient que fiction ... avec quelques lignes plus loin une demande de l'auteure par rapport à cette période historique : "Qu'on se souvienne". Oui on doit se souvenir et c'est ce genre d'ouvrage qui fait que justement on se souviendra ....

Merci aux éditions Castelmore pour ce récit, pour cette découverte
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
La seconde guerre mondiale du point de vue de deux femmes, deux récites parallèles, deux destins extraordinaires : une espionne et traître, et une aviatrice qui crois dur comme fer en sa meilleure amie.
Un récit surprenant qui mérite d'être lu.
On connait tous ces romans qui nous vont vivre des aventures fortes et de véritables montagnes russes. On connait peut-être un peu moins ces romans à la complexité narrative qui peut rebuter mais, qui sans tomber dans le mélodrame, nous font découvrir une tranche de l'histoire à travers des personnages vrais, touchants et incomparables. Et loin de prétendre retracer fidèlement l'Histoire (l'auteur le précise bien à la fin), le roman nous entraîne au coeur de la Seconde Guerre Mondiale, au coeur même de cette Résistance aussi forte qu'impitoyable et de cet Empire nazi, dans ses divisions comme dans sa violence. Pourtant, il faut reconnaître à Elizabeth Wein un véritable travail de recherches, très pointilleux, pour rendre son histoire la plus crédible possible.

Au coeur de l'horreur, Nom de Code : Verity, se livre en deux parties. La première, retraçant la vie d'une jeune fille aux mains des nazies, est probablement la plus difficile. Difficile car on ne connait pas le nom du personnage principal, que c'est un récit douloureux, un récit pour la vie. Tout au long de cette partie, intitulée Verity, on sent cette épée de Damoclès planer au-dessus de la tête de l'héroïne, on sent ce qui arrivera au terme de ces deux semaines. Alors elle écrit. Pour éviter un nouvel interrogatoire du SS von Linden, dont toute l'horreur nous est suggérée au fil du roman, pour survivre un peu plus, pour conter son histoire avant qu'elle ne disparaisse. Et à partir de là, on découvre une histoire d'amitié et de Résistance somptueuse, qui nous touche en plein coeur, qui nous foudroie sur place tant c'est une amitié pure, belle et d'une simplicité que l'on voit peu de nos jours. Ces deux jeunes filles nous touchent parce qu'elles ont perdu leur innocence et leur naïveté très jeune, qu'elles décident toutes deux de s'engager dans l'effort de guerre et que leur rencontre fera des étincelles. Quand la mort peut vous cueillir à n'importe quel moment, vous n'attendez rien d'autre de la vie qu'un peu de douceur, et c'est exactement ce qu'elles vont s'apporter l'une à l'autre : une lueur d'espoir à laquelle s'accrocher.

La deuxième partie, nommée Kittyhawk, n'est autre qu'un point de vue différent des choses. Les événements se déroulent sur la même période, mais sont ceux vécus par notre deuxième héroïne. Et tout se joue dans cette partie là, puisque l'auteur se joue de nous en dévoilant petit à petit les cartes qu'elle a mis en place pour nous tromper. On découvre alors les choses sous un angle différent et on se retrouve fasciné par la complexité de l'intrigue et de la narration qu'Elizabeth Wein a mis en place. Petit à petit, on sent notre coeur qui se serre un peu plus face à l'héroïsme de ces deux petits bouts de femme qui évoluent tant, en seulement quelques semaines. Peu importe que ce ne soient que des personnages de fiction, on s'attache à eux, on vit leurs souffrances et leur humanité est telle qu'ils nous inspirent un profond respect. En cela, Nom de Code : Verity rend un hommage touchant et incroyable à ces hommes et femmes de l'ombre qui ont contribué à libérer l'Europe. Que les événements décrits dans ce roman aient réellement eu lieu ou non, l'hommage se doit aussi parfois de passer par la fiction pour qu'il puisse toucher tous les publics et que l'on n'oublie pas le sacrifice de toutes ces personnes.

Si le début est un peu laborieux, nous parlant beaucoup de l'aviation civile, de la WAAF, l'ATA et même parfois la RAF, il suffit de s'accrocher un minimum pour ensuite se laisser emporter par la plume d'Elizabeth Wein. Et c'est seulement ce début qui a empêché ce livre d'être un coup de coeur, car pour le reste, il vous prend aux tripes, vous serre le coeur, vous fait vivre les choses comme si vous y étiez. La vraie force de ce roman, ce n'est pas seulement ses personnages, c'est sa façon de ne se concentrer que sur les faits et décisions que chacun prend, sur l'engrenage que cela enclenche et sur la finalité des actions de chaque individu. Et vraiment, je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir su rendre son histoire si crédible, passionnante et incroyable.

En conclusion, je dirais que Nom de Code : Verity est un roman complexe, certes, mais qui rend aussi et surtout un hommage vibrant et touchant à tous ces êtres de l'ombre qui ont tout sacrifié par amour de la liberté. C'est une histoire pleine de faux semblants, surprenante, touchante, et bouleversante. Un roman comme on en fait peu pour lequel il faut peut être un peu s'accrocher, mais qui en vaut tellement la peine.
Lien : http://nosfolieslitteraires...
Nom de Code : Vérity est un roman d'Elizabeth Wein publié par les Editions Castelmore. En vente à 16,90€, ce roman fait 430 pages.
Ce livre m'avait attiré dès sa sortie, en 2014 (oui, j'ai mis du temps à le lire !). J'ai été happée dès les premières pages, pour au final trouvez que la première partie trainait en longueur avant une seconde partie, un gros coup de théâtre et pas mal de rebondissement, le tout pour finir troublée et émue.

Dès les premières pages, nous rencontrons une narratrice prisonnière des SS, dans les derniers jours de sa vie. En faisant un pacte, elle essaye de gagner des jours… Elle raconte donc toute une histoire et toute la vérité…

La forme de narration est particulièrement déroutante ! En effet, notre narratrice écrit à deux voix, ce qui est assez perturbant d'ailleurs. Ce qu'elle subit est atroce mais l'auteur n'en rajoute pas.

Cette première partie est intéressante, captivante même, à condition de lire le roman sur une courte durée. Ce qui ne fut pas mon cas. Au fur et à mesure que ma lecture s'étalait, j'ai trouvé cette première partie longue. On se demande où veut en venir l'auteur, qu'elle est le but de toute cela ? La narratrice est un tantinet casse-pied d'ailleurs, un peu trop larmoyante, entre fierté, courage et ce qui paraît être de la stupidité aussi… Mais elle a une certaine bravade qui m'a bien plus.

Et puis arrive une seconde partie. Surprise, changement de décors, changement de narrateur… Un gros coup de théâtre et des rebondissements arrivent. Un second narrateur qui m'a plu aussi, un personnage courageux.

La fin est… dévastatrice. Horrible. Belle. Oui, oui, on peut qualifier une fin d'horrible et de belle…
Ce roman, même s'il ne fut pas parfait, m'a beaucoup touché. Cela fait maintenant plusieurs mois que je l'ai lu et je m'en rappelle avec une certaine clarté. Malgré nous, ce roman nous marque.

Conclusion

Un roman à découvrir, une bonne lecture plein de rebondissements malgré une première partie qui traine un peu en longueur. Un roman qui surprend, qui marque et qui nous émeut.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Ce livre m'a donné du fil à retordre. Il m'a fallu du courage pour continuer à le lire.

Tout d'abord l'histoire se situe dans les années 40 en pleine guerre. J'aime beaucoup les témoignages concernant cette période, sauf qu'il s'agit d'un roman.

J'ai tout de même continué car l'histoire est celle de deux femmes et que c'était la première fois que je lisais ce point de vue, sauf que la première partie est extrêmement longue. Je l'ai lu en version numérique et j'ai pu lire un commentaire qui parlait d'une mauvaise mise en page, mais de là à ne pas être accrochée...

Pour finir, j'ai eu du mal avec le sujet principal: l'aviation. Je n'y connais rien et c'est pour cette raison que j'ai du mal à suivre ce livre.

Malgré tout, je me suis accrochée et je ne regrette pas. La deuxième partie est très intéressante. La fin surprenante. Les deux personnages principales sont attachantes. C'est une belle histoire.
Attention à ne pas passer à côté de ce roman, car la complexité narrative du début de l'histoire est déstabilisante. En effet l'auteure alterne les points de vue des personnages : le personnage principal (dont on ignore le nom au début) n'utilise pas seulement son point de vue mais aussi celui de sa meilleure amie, Maddie. Celle-ci sera d'ailleurs la seconde narratrice lors de la seconde partie du livre ! Au départ, pas de crainte donc si vous avez du mal à savoir qui est la narratrice, à qui elle s'adresse, ou même si on est dans le passé ou revenu dans le présent. Mais cela vaut vraiment le coup de s'accrocher, car cette lecture devient vite addictive tant les personnages sont touchants et les rebondissements importants. Une belle histoire d'amitié au final, qui montre la place des femmes pendant la seconde guerre mondiale.