Critique de isabelleisapure

Au point de paraître complètement ignare, je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de la série Mad Men et pas davantage de son créateur.
C'est avec son roman que j'ai découvert Matthew Weiner qui nous propose la radiographie du couple que forment Karen et Mark.
Karen est séduisante mais tarde à convoler tant ses exigences en matière d' homme idéal peinent à trouver l'heureux élu.
Lorsqu'elle rencontre Mark, un homme d'affaire de 40 ans, sans beaucoup d'attrait sauf un compte en banque bien garni, elle décide de s'en contenter.
Heather vient rapidement concrétiser ce semblant de bonheur.
La fillette d'une beauté exceptionnelle grandit entre un père et une mère rivalisant d'inventivité pour devenir le parent parfait.
Heather devenue jeune fille est l'objet de toutes les convoitises jusqu'à l'arrivée d'un ouvrier sur un chantier voisin.

Matthew Weiner réussit dans ce court roman à installer un climat de méfiance, de voyeurisme, un jeu pervers dont on sent très rapidement que l'issue sera fatale.
Il est regrettable que l'on ait si peu parlé de ce livre qui a toute les qualités : du suspens, un huis clos familial étouffant, des personnages disséqués avec minutie, une écriture précise et sans fioriture, en parfait accord avec le sujet.