Critique de Zadgio

Je reviens vers vous après cette très belle lecture de ce recueil de 13 nouvelles. Je ne vous le cache pas, c'est un de mes genres favoris et je dois dire que j'avais beaucoup d'interrogations quant à cet opus.

Plutôt Greg Egan (Hard SF) ou plutôt Ken Liu (SF centrée sur les émotions), la réponse ci-dessous:

- je ne vais pas vous faire attendre, le recueil est plutôt orienté comme la SF de Ken Liu (La Ménagerie de Papier). Elle se projette moins dans le futur que cet auteur en centrant ses récits sur les thèmes du réchauffement climatique et des nouvelles technologies à moyen terme (ce qu'on pourrait appeler du FICINT: Fictional Intelligence). Vous ne serez donc pas perdus à la lecture des différentes nouvelles dont les formats sont assez similaires (une vingtaine de pages) mis à part deux qui serviront d'interlude. L'auteur a selon moi réussi son pari en transmettant au lecteur d'une part des émotions (plusieurs fois j'ai eu des pincements au coeur) et d'autre part une leçon pour le présent (en nous exposant les dérives que pourraient avoir certaines pratiques dans l'avenir).

Vous trouverez ci-dessous les cinq nouvelles qui m'ont particulièrement marquées:

Nos adieux à Yang: une manière de dire que l'on s'attache à tout ce qui fait notre quotidien même un robot que l'on assimile progressivement à un fils, dont l'IA arrive même à comprendre et à créer de l'art. Les émotions du quotidien ne sont pas à négliger surtout lorsque l'on perd un être cher.

Les enfants du nouveau monde: une nouvelle avec laquelle j'ai vraiment accroché car elle aborde le thème de la famille et d'un couple se construisant au travers d'un monde virtuel. On ne pourra que s'attacher à cette famille et en tirer une nouvelle fois comme enseignement que le réel reste le plus important.

Migration: sans doute une de mes préférées qui met bien en avant tout ce que l'on manque lorsqu'on est trop absorbé dans le monde virtuel. On suit ici une famille complètement connectée et désinhibée avec de nouveaux moyens d'assouvir leurs fantasmes.

Ouverture: une vraie petite pépite ! de la technologie, des sentiments et une très belle écriture pour cette nouvelle qui m'a pris aux tripes. Encore une fois, l'innovation ne garantit pas le bonheur et ne remplace pas le réel !

Âge de glace: sans doute une des meilleures nouvelles du recueil décrivant une communauté vivant dans un monde post-apocalyptique où règne une ère glaciaire. Elle met en avant la vénalité des hommes qui succombent quoiqu'il arrive à l'appât du gain facile au détriment d'une communauté soudée.

Vous n'aurez sincèrement que l'embarras du choix dans ce magnifique recueil à mettre en perspective avec une société toujours plus connectée et un réchauffement climatique toujours plus présent. Émotions garanties pour le lecteur !