AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


Le narrateur est un cafard (oui vous avez bien lu). Il s'appelle "Nombres" et vit avec sa famille (tribu? ) dans un petit appartement new-yorkais.
Sa colonie et lui ont élu domicile dans une bibliothèque. Chaque cafard a le nom de l'homme ou de la femme qui a écrit le livre dans lequel la nymphe-cafard passe son enfance (mention spéciale à Reud qui est né dans Malaise dans la civilisation et qui a mange le F de son auteur, mention également à Bismark, Rosa Luxembourg et Maïté). Un jour Ira, l'habitant de cet appartement, rencontre Ruth.
Le couple se décide de changer de cuisine : branle-bas de combat chez les cafards. La vieille cuisine, où ils pouvaient rentrer comme ils voulaient tellement elle était pleine de trous, est remplacée par une cuisine moderne : la famine guette les cafards ; les placards ferment bien et Ruth est adepte des Tupperware...)

Le texte est jubilatoire, ironique, irrévérencieux, défouloir.
C'est mal mais j'ai éclaté de rire à la mort de Rosa Luxembourg (l'amoureuse cafarde de Nombres qui finit mangée dans un bol de céréales d'Ira :-))
J'ai aussi ri de tous les stratagèmes qu'utilisent les cafards pour semer la zizanie dans le couple Ira-Ruth et reconquérir leur territoire. J'ai ri en entendant l'explication de Nombres sur la cause de disparition des dinosaures. J'ai ri de son périple dans les égouts de New-York...Bref, j'ai ri..

Ira , Ruth et leur deux voisins, Oliver et Elisabeth, en voient de toutes les couleurs mais ils sont tellement « bêtes » que l'on ne peut que rire (un rire qui peut ne pas plaire à tout le monde car c'est aussi de l'humour scatologique et parfois obscène; une scène en particulier m'a fait penser à Charles Bukowski et sa nouvelle "le petit ramoneur" de "Contes de la folie ordinaire")

Au delà de l'histoire loufoque, il y a une critique acerbe : des religions (chrétienne - Nombres, le cafard, est né dans une bible) et juive...mais pas que, une critique de l'humanité dans son ensemble...racisme, misogynie, justice corrompue aux USA  : tout y passe...

A réserver donc à un public qui ne se choque pas facilement (parce que certains passages sont vraiment peu ra(t)goutants)...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}