Critique de Demsette

L'Affaire Dreyfus, à la fin du 19ème siècle, a secoué la IIIème République. Pour rappel, Alfred Dreyfus, officier juif alsacien, est condamné, accusé d'avoir révélé des éléments militaires secrets aux Allemands. Bien que le réel « coupable » soit rapidement identifié par un officier du contre-espionnage, l'affaire prendra son A majuscule de par l'importance qu'elle prend dans la société, la divisant politiquement et socialement.

Au coeur de la mobilisation dreyfusarde, des officiers, des hommes politiques, des intellectuels – dont Zola et son J'accuse – mais surtout deux personnes de la famille de Dreyfus que sont son frère Mathieu et sa femme Lucie Dreyfus.

Ce livre retrace le déroulement de l'Affaire, en y apportant des éléments antérieurs notamment, en s'intéressant au parcours de Lucie Dreyfus, l'épouse d'Alfred Dreyfus et la mère de ses deux enfants. Durant l'absence de son époux, déporté ou incarcéré, elle s'occupera des enfants et parviendra à les préserver de tous les bouleversements.
Elisabeth WEISSMAN présente une femme au caractère particulièrement solide lui permettant de garder une confiance inébranlable en son époux malgré l'humiliation et le déshonneur subis. Les échanges épistolaires entre les époux témoignent des liens qui les unissent, de l'importance du soutien apporté par Lucie Dreyfus.
Par ailleurs, on découvre également son implication franche et courageuse dans les démarches liées au procès, tout en gardant sa position de femme dans un milieu d'hommes.

Ce livre est intéressant car il apporte une chronologie, des détails et une façon de vivre en famille avec une affaire telle que l'affaire Dreyfus en l'abordant sous un angle original, celui de sa femme et surtout des correspondances de celle-ci avec son époux et ses amis. le travail de recherche parallèle permet de situer le contexte et de combler les informations manquantes ou les éléments abordés implicitement et qui pourraient perdre le lecteur.
Petit bémol, le portrait de Lucie Dreyfus est quelque peu fort appuyé et redondant : on ne sait finalement pas grand-chose de sa personnalité, de son ressenti et de son vécu intime ? Ses lettres sont quelque chose de peu intimes… Probablement la pudeur de l'époque. Ce sont, de plus, des données très subjectives et donc difficiles à recueillir mais qui m'auraient fortement intéressées !