Critique de dacotine

Grâce à Babelio et sa masse critique et les éditions Buchet-Chastel, j'ai pu recevoir ce bel ouvrage, bien illustré de la biographie de AI Weiwei, artiste chinois que je ne connaissais pas.
Présenté comme une biographie de l'artiste, plasticien et multi-art, Ai Weiwei, l'ouvrage se découpe en 2 parties majeures :
prenant son origine dans l'histoire familiale, Ai Weiwei nous raconte l'histoire de son père, Ai Qing, artiste chinois reconnu, écrivain et poète qui voulant défendre la liberté de l'art, s'est heurté à la politique dictatoriale de son époque. Il raconte la vie heurtée de son père et de sa famille, exilé de lieux en lieux, de plus en plus reculé, persécuté pour être catalogué de droitiste et d'opposant à Mao-Tsé-Toung. C'est la période pré et pleine "Révolution culturelle" présentée dans les faits par ses victimes. Une période obscure et inerte.
La deuxième partie commence dès que le jeune Ai Weiwei se retourne sur ses propres réflexions sur l'art et sur ces débuts. Ai Weiwei prend son envol aux Etats-Unis où il réussi à aller étudier. La distance, les Etats-Unis et leurs valeurs lui permettent enfin de s'exprimer.
Ai Weiwei défend alors très tôt les idéaux que son père a tenté de défendre : la liberté des artistes et ancre son art dans cette volonté de provoquer.
Bilan amplement positif  : Un ouvrage intéressant, accompagné d'illustrations : photos d'époque, photos de presse, illustrations et une biographie engagée à l'image de l'artiste.

Lien : https://passeuredelivres.ove..