Critique de cdifronton9

Ce roman écrit par Aurélie Wellenstein dont le titre est Blé noir a été publié en 2019. C'est l'histoire de deux adolescents qui se nomment Lilian et Blé (pseudonyme donné à cette jeune fille) défendant la cause animale sous différentes manières. Lilian est un hacker ; et Blé, sous l'emprise d'un beau-père violent, décide de s'enfuir et de défendre cette cause en utilisant la violence. Lilian, tombé amoureux de Blé, décide de fuguer avec elle et de la suivre dans toutes ses aventures.

Cette histoire aborde différents thèmes.
La cause animale est le principal thème évoqué dans ce roman. Les mauvais traitements infligés aux animaux m'ont fait beaucoup réfléchir ; par exemple la corrida, l'élevage intensif des poules, le manque d'espace dans les parcs aquatiques ainsi que l'euthanasie. J'ai pris conscience à travers ces nombreux cas précis que chacun d'autre nous peut agir en consommant différemment. Selon moi, défendre la cause animale est important mais il est nécessaire d'avoir des limites.
De plus, la violence est l'un des thèmes les plus présent dans cet ouvrage. En effet, le beau-père de Blé est très violent envers elle. L'adolescente retranscrit cette violence dans ses actes accompagnée de Lilian. Je trouve que les actions de Blé sont trop radicales allant même à vouloir commettre un meurtre. La violence faite aux animaux est également évoquée. Celle qui m'a le plus marqué est la violence commise à l'abattoir qui décrit la mort de centaines de cochons de manière atroce.
Enfin, l'amour est un autre thème énoncé. Lilian est fou amoureux de Blé, ce qui le conduit à en perdre la raison. Il commet de nombreux actes décidés par Blé. Je pense que cet amour est destructeur car il n'est plus maitre de ses actions. Ce qui les rassemble est l'amour envers les animaux. Je trouve que cet amour fusionnel entre Blé et son chien Kaiser est magnifique, elle le considère même comme une personne.

Dans cet ouvrage, les actions sont dynamiques car le suspense est omniprésent avec un enchainement de péripéties, ce qui m'a énormément plu. La fugue des deux adolescents a été l'élément déclencheur qui m'a donné l'envie de poursuivre cette lecture.
Lilian et Blé sont deux adolescents de 17 ans que tout oppose de part leur caractère, et leur façon d'agir. Lilian est un personnage sociable faisant partie d'un groupe d'hackers. Il était pacifiste et change par amour devenant plus violent. Quant à Blé, qui ne dévoile pas son identité, est un personnage solitaire. Celle-ci, différemment de Lilian, agit de façon radicale.
Le cadre spatio-temporel est très proche du notre car les évènements sont d'actualité et se déroulent en France plus précisément en Provence.
Cette lecture est fluide et facilement compréhensible grâce à son langage courant. Je me suis projeté dans l'oeuvre car le sujet m'a beaucoup plu. Je suis entré dans la peau du personnage car d'une part ils ont pratiquement le même âge que le mien et que nous avons des centres d'intérêt communs.
Dans ce livre, je remarque quelques figures de style. Notamment une personnification du chien faite par Blé. de plus je vois antithèse entre les deux adolescents qui défendent la cause animale et d'autres personnages qui les maltraitent. Je constate une gradation ascendante de la violence, en effet au début Lilian et Blé brûlent un camion, ensuite l'abattoir, pour finir par vouloir commettre un meurtre.
En conclusion, j'ai apprécié la lecture de cet ouvrage que j'ai trouvé très intéressant car la cause animale est un sujet qui me tient à coeur. En revanche, j'ai moins aimé la manière radicale dont les adolescents ont procédée.
Blé noir d'Aurélie Wellenstein et le Collier rouge de Jean-Christophe Rufin ont un thème en commun qui est ce lien très fort entre un chien et son maitre.